Les métiers du management dans la musique

Découvrez les métiers du management dans le secteur de la musique

À l’ère du digital, de nouveaux métiers dans la musique émergent. Autour du marketing digital bien entendu, mais aussi autour des « data » (données), de leur collecte, leur interprétation et leur monétisation. C’est face à ce constat et grâce à un dialogue avec les professionnels du secteur de la musique et notamment nos conseillers stratégiques qu’est né notre MBA Management de la Musique, résolument dédié à former les futurs professionnels de ces nouveaux métiers dans la musique.

Nous formons nos étudiants pour tous les métiers de management des industries musicales

 
 

Les métiers dans la musique sont très variés et, à l’EMIC, nous connaissons bien chacun d’entre-eux, car nos professeurs sont tous des professionnels en activité du secteur de la musique – directeurs de label, managers d’artistes, juristes, avocats, producteurs de spectacle, tourneur, éditeurs, responsable de festival, programmateur de salle, responsable dans une start-up musicale, etc.

Expliquer chaque métier de la musique serait ici trop long, mais nous avons tenu à en détailler quelques-uns qui peuvent avoir des formes diverses selon la taille des structures. Vous trouverez la liste de ces quelques métiers de la musique pour lesquels nous formons nos étudiants plus bas.

débouchés métiers musique

4 promotions EMIC étant actuellement en poste dans les entreprises, nous avons établi une cartographie des métiers :

  •  36 % des étudiants se destinent aux métiers en labels (chef de projet, responsable digital, promo…) Environ la moitié (soit 18%) s’orientent vers les majors de la musique enregistrée et l’autre moitié (18%) vers des structures indépendantes. Certains créent leur propre structure, que nous accompagnons d’ailleurs grâce au programme EMIC Starter.
  • 18 % s’orientent vers les métiers de l’édition musicale, que ce soit des missions artistiques ou admin.
  • 13 % se dirigent vers la distribution numérique ou des start-ups éditeur de musique en ligne.
  • 12% choisissent de devenir agent ou manager d’artiste.
  • Le live est encore peu développé (10% des débouchés métiers) car la pandémie a stoppé les alternances et embauches pendant 2 ans. C’est la raison pour laquelle, avec la reprise, nous avons décidé de développer cette filière et répondre à ses besoins en recrutement avec une classe entièrement dédiée à la production et au management du spectacle vivant musiques actuelles.
  • Enfin, 8% de nos étudiants s’orientent vers la musique à l’image, que ce soit des structures de synchronisation, des majors de la musique enregistrée ou du publishing, des sociétés de supervision musicale indépendante, des structures qui licencient la musique ou des structures de librairie musicale.
 

Formation aux métiers dans la musique : « savoir-faire » et « savoir-être » nécessaires

Si le « savoir-faire » est au cœur des métiers de la musique, les entreprises du secteur accordent une attention toute particulière au « savoir-être », qualités humaines et relationnelles de leurs nouvelles recrues comme le révèle Claude Monnier, Directeur des Ressources humaines de SONY MUSIC France, partenaire de l’EMIC, dans cette interview.

Nos étudiants se destinent, entre autres, aux métiers suivants : manager d’artiste, agent d’artiste, directeur artistique, chef de projet artiste, label manager, attaché de presse, producteur, tourneur, bookeur, chargé de production tournée ou festival, directeur de production, programmateur de salle, programmateur de festival, administrateur de festival, administrateur de tournée ou de production, compte clé commercial physique, compte clé digital, responsable de communication ou des relations publiques, chef de produit marketing, éditeur, responsable de projet artistique éditions musciales, responsable digital, community manager, responsable synchronisation musicale, responsable licensing, superviseur musical…

 

Attaché(e) de Presse

L’attaché(e) de presse spécialisé(e) a pour tâche de promouvoir un artiste ou un catalogue. Il/elle doit « placer » son artiste dans des émissions télés ou radios, en presse écrite ou sur le web (pour des interviews), et faire en sorte que les radios passent son single sur les ondes

Lire la suite

Chargé(e) de Production Spectacle

Lire la suite

Chargé(e) de Production Label

Le chargé de production dans un label met en oeuvre et supervise la production d’un disque. A ce titre, il est rattaché au directeur artistique.

Lire la suite

Chef de Projet Artiste

Le Chef de projet artiste est responsable de la création et l’application de stratégies marketing pour le développement d’artistes locaux et internationaux

Lire la suite

Chef de Projet Musique & Marque

MARIE MARLINGE, Chef de Projets Events chez Universal Music & Brands

Lire la suite

Chef de Projet Synchro Musicale & Music Licensing

Le chef de projet Synchronisation Musicale est responsable de développer les artistes qu’il représente en le licenciant pour une utilisation dans tous les secteurs de l’audiovisuel comme la publicité, le cinéma, la télévision, les sites internet etc.

Lire la suite

Community Manager Musique

Le Community Manager dans la musique est chargé d'assurer la présence en ligne des artistes ou des concerts sur les réseaux sociaux en construisant et animant la communauté de « fans » de l’artiste.

Lire la suite

Compte Clé Digital

Le compte clé digital est rattaché au département commercial et il a pour mission d’assurer le développement du chiffre d’affaires par la promotion du catalogue et des sorties de sa maison de disque sur le portefeuille de clients éditeurs de services de musique en ligne comme Apple Music, Amazon, Deezer ou Spotify

Lire la suite

Directeur Artistique aux Éditions Musicales

Comment devenir Directeur Artistique dans la Musique ? Tom Le Bourhis, Directeur Artistique chez Universal Music Publishing, nous explique son métier

Lire la suite

Directeur/Directrice des opérations dans une start-up, secteur musique

Lire la suite

Manager d’Artiste, Agent d’Artiste

Comment devenir Manager d'Artiste ? Nicolas Voskoboinikoff, co-fondateur du French Flair Entertainment, nous parle de son métier de Manager d'Artiste

Lire la suite

Superviseur Musical

Le Superviseur Musical est responsable de la musique dans un film, une série TV ou un documentaire. Pascal Mayer, Directeur Général de Noodles Supervision, nous parle de ce métier.

Lire la suite