Directeur(trice) artistique aux éditions musicales
Pour nos étudiants nous posent souvent la question “comment devenir directeur artistique” ? Nous leur répondons qu’ils doivent avant tout savoir s’ils souhaitent devenir directeur artistique dans l’édition musicale ou directeur artistique musique dans la production musicale.
On associe souvent l’œuvre – le texte et la musique – à son interprète, ce qui n’est pas tout le temps le cas. Nombre de créateurs, auteur-compositeur n’interprètent pas leurs œuvres.
Le métier de l’éditeur musical et de son directeur artistique est centré sur l’œuvre. Ainsi, l’éditeur musical représente l’auteur et le compositeur. Il détient le droit de fabriquer ou faire fabriquer en nombre l’œuvre – initialement la partition, œuvre en temps qu’édition graphique.
Le métier de l’éditeur musical a changé, même si celui-ci continue à fabriquer des partitions, son activité essentielle réside dans l’exploitation discographique et audiovisuelle de l’œuvre, ainsi que l’exploitation en spectacle et à l’étranger.
Il intervient comme appui financier et directeur artistique dans un développement de carrière, auprès du producteur (financement album, clip, etc) ou pour en trouver un (maquette, répétitions, etc…), auprès du producteur de spectacle (financement de tournée) et des sous-éditeurs à l’étranger.
Entre l’auteur et l’éditeur, il existe un contrat d’édition musicale qui régit leur collaboration et un contrat de cession.
Selon les tailles de structures d’édition, on peut trouver chez un éditeur plusieurs métiers : le directeur artistique, le responsable copyright et royalties, le chargé des licences et de la synchronisation etc.
Pour devenir directeur artistique dans l’édition musicale, avant tout, il convient d’être passionné de musique et vouloir travailler au service des auteurs-compositeurs. Il est souhaitable d’avoir un bon niveau en gestion, marketing et communication. Le métier de directeur artistique nécessite une grande créativité et une grande culture musicale.