Les métiers du management dans la musique spécialisation live

Découvrez les métiers du management dans le secteur de la musique

Les industries de la musique n’ont pas attendu la crise du COVID pour modifier en profondeur leurs habitudes, mais elle a accéléré encore les changements. Parmi ces industries, les entreprises du secteur du spectacle vivant ont été les plus touchées et ont amplifié un mouvement de transformation profond de leurs pratiques marketing, de vente, de diffusion et de communication.

Elles sont à la recherche de nouvelles compétences.

La formation MANAGER DES INDUSTRIES MUSICALES Spécialisation Live a été créé pour mieux répondre à ces mutations et former les professionnels dont la filière du « live » a besoin.

L’EMIC forme des étudiants pour en faire des professionnels de la production et la diffusion de spectacle dans la musique immédiatement opérationnels. Nos programmes permettent aux étudiants d’être directement employables dans toutes les familles de métiers :
chargé de production, booker, chargé d’administration, programmateur salle, responsable billetterie, chef de projet marketing, responsable communication, responsable des hospitalités, responsable digital, programmateur de festivals.

Expliquer chaque métier de la musique serait ici trop long, mais nous avons tenu à en détailler quelques-uns qui peuvent avoir des formes diverses selon la taille des structures. Vous trouverez la liste de ces quelques métiers de la musique pour lesquels nous formons nos étudiants.

 

Formation aux métiers dans la musique : « savoir-faire » et « savoir-être » nécessaires

Si le « savoir-faire » est au cœur des métiers de la musique, les entreprises du secteur accordent une attention toute particulière au « savoir-être », qualités humaines et relationnelles de leurs nouvelles recrues comme le révèle Claude Monnier, Directeur des Ressources humaines de SONY MUSIC France, partenaire de l’EMIC, dans cette interview.

 

 

Assistant de Production Live : portrait

L'assistant de production est en charge du suivi logistique et budgétaire des tournées, spectacles, concerts.

Lire la suite

Chargé de Diffusion ou Booker

L’organisateur de tournée, tourneur ou booker est chargé de convaincre les programmateurs de salles ou de festivals d'acheter le concert ou le spectacle d'un artiste.

Lire la suite

Chargé(e) de Programmation Live

Le ou la chargée de programmation a pour mission de repérer et proposer à la direction d’une structure (salle ou festival) , des spectacles jugés pertinent pour le projet artistique et culturel de cette structure.

Lire la suite

Community Manager dans un festival : portrait

Damien Corbel, Community Manager du Dour Festival nous explique son métier.

Lire la suite

Producteur de spectacles / de concerts

Il conviendrait de parler "des métiers de producteur de spectacles" car selon les tailles de structures, on peut y trouver plusieurs autres métiers. Nous en détaillons quelques uns.

Lire la suite

Programmateur de Festival ou Salle de Concert

Élodie Mermoz, programmatrice du festival Kiosquorama et du Printemps de Bourges nous parle de son métier

Lire la suite

Responsable de Billetterie

Le ou la responsable de billetterie (ou gestionnaire de billetterie) a pour mission d’organiser, de coordonner et d’optimiser la ventes de billets pour des évènements et spectacles. Il ou elle encadre une équipe de personnels de billetterie.

Lire la suite

Responsable de la Commercialisation

Le ou la responsable de la commercialisation a pour mission de développer et optimiser le chiffre d’affaire d’une structure de spectacle. Il ou elle élabore pour cela un plan commercial en adéquation avec la stratégie commerciale de la structure, puis veille à sa mise en oeuvre.

Lire la suite

Responsable de la Communication

Le ou la responsable de la communication est en charge de mettre en place une stratégie de communication sur sa structure, la programmation et les évènements de celle-ci, autant sur les supports physiques que numériques.

Lire la suite

Responsable des relations avec le public

Le ou la responsable des relations avec le public a pour mission de veiller aux temps de rencontre entre une oeuvre et un public, en fonction du projet artistique et culturel de la structure.

Lire la suite