MBA Management des industries musicales Spécialisation Live
Formation MBA Management des Industries Musicales Spécialisation Live en alternance
Formation opérationnelle et stratégiques aux métiers de la production, diffusion, commercialisation et promotion de spectacles musicaux dans des salles, théâtres, Zéniths, arenas et festivals, qu’ils soient privés, publics ou hybrides.
La formation MANAGER DES INDUSTRIES MUSICALES est une formation en 1 an certifiée de niveau 7 (RNCP n°34467). Niveau minimum requis : 4 années d’études après le BAC.
Les industries de la musique n’ont pas attendu la crise du COVID pour modifier en profondeur leurs habitudes, mais elle a accéléré encore les changements. Parmi ces industries, les entreprises du secteur du spectacle vivant ont été les plus touchées et ont amplifié un mouvement de transformation profond de leurs pratiques marketing, de vente, de diffusion et de communication.
Elles sont à la recherche de nouvelles compétences.
La formation MANAGER DES INDUSTRIES MUSICALES Spécialisation LIVE a été créé pour mieux répondre à ces mutations et former les professionnels dont la filière du « live » a besoin. Cette formation est dirigée par Marc Gonnet, Directeur et Fondateur de DELIGHT.
L’EMIC forme des étudiants pour en faire des professionnels de la production et la diffusion de spectacle dans la musique immédiatement opérationnels. Nos programmes permettent aux étudiants d’être directement employables dans toutes les familles de métiers :
chargé de production, booker, chargé d’administration, programmateur salle, responsable billetterie, chef de projet marketing, responsable communication, responsable des hospitalités, responsable digital, programmateur de festivals .
Toutes les matières du management de la musique sont également abordées dans cette formation, pour permettre aux étudiants de comprendre le secteur dans lequel ils vont évoluer : Marketing, Vente, Droit, Gestion budgétaire, Communication, marketing Digital, nouvelles pratiques numériques, etc.
Les points forts de l’EMIC seront enfin des atouts pour cette formation :
–Pédagogie « Learning by Doing » : cas pratiques et réels, gestion en mode projet, conférences, … La formation MANAGER DES INDUSTRIES MUSICALES met la pratique au premier plan.
–Formation « à taille humaine » : Dans La formation MANAGER DES INDUSTRIES MUSICALES nous proposons à chaque apprenant un accompagnement personnalisé, des conditions de travail de qualité, avec des classes à effectifs réduits et des budgets spécifiques pour les projets associatifs.
– Construction d’un réseau d’étudiants et de professionnels rencontrés en séance, qui constitue un actif essentiel pour la carrière à venir. Une insertion professionnelle renforcée grâce à la constitution immédiate d’un réseau, facteur-clé de succès dans la recherche d’un premier emploi.
-Cycles de conférences professionnelles “master class”
-Participation au Midem et au MaMA Festival
Ce programme unique est élaboré spécifiquement pour l’EMIC par l’équipe pédagogique composée d’une quarantaine de professionnels du secteur : producteur de spectacle, booker, promoteurs locaux, directeur de salle publique ou privées, directeur de festival, managers d’artiste, directeurs marketing, directeurs artistiques, éditeurs, etc, tous en activité dans les entreprises reconnues du secteur de la musique et du spectacle vivant.
PRESENTATION DE LA CERTIFICATION EMIC
PROGRAMME
Droit des producteurs, des éditeurs, des artistes interprètes. Droit et réglementation du spectacle vivant. Droit social.
Panorama macro économique des acteurs et de leurs organisations. Institutions et politiques culturelles
Histoire des économies de la musique et du spectacle vivant
La Direction artistique et le développement artistique d’un spectacle musical ou d’un festival.
Les spécificités de l’entrepreneur producteur de spectacle et employeur du plateau artistique.
La Production de concert et la stratégie de développement d’un artiste par la scène.
L’économie d’un concert et d’une tournée
Les techniques de commercialisation d’un concert, d’un tournée. La billetterie.
Spectacle vivant et démarche RSE. Comment concilier spectacle vivant et développement durable.
La diffusion de concert et le métier de promoteur.
Les festivals : marketing, organisation et enjeux politiques et locaux.
La distribution digitale et mutations des modèles économiques
Les médias et les partenariats avec le spectacle vivant (radio, presse, tv, web)
Musique et marque : les partenariats avec les marques
Les nouvelles approches de l’innovation dans le spectacles vivant musique actuelles
Gestion budgétaire et Finance
Business English
Ateliers de développement personnel. Préparation aux entretiens et CV
Participation au MaMA Festival en octobre.
EMIC LAB
Il s’agit d’une véritable structure associative dans laquelle les étudiants peuvent organiser un concert/festival sous la supervision de leurs tuteurs EMIC LAB.
EMIC STARTER
Nous accompagnons tous les étudiants qui veulent créer leur entreprise : élaboration du business plan, recherche de financement, choix et création de la structure… Potentiellement, le projet de création peut être ensuite incubé chez nos partenaires.
ACQUISITIONS DES COMPÉTENCES MÉTIERS
La formation MANAGER DES INDUSTRIES MUSICALES spécialisation live permet l’acquisition des compétences métiers suivantes :
- Savoir concevoir, présenter et mettre en œuvre une stratégie de développement d’artiste chez un producteur ou diffuseur de spectacles musiques actuelles, en termes de production et communication.
- Connaître les fondamentaux du marketing, de la publicité, et maîtriser ses applications opérationnelles.
- Connaître les fondamentaux du social media, digital marketing, SEA et SEO
- Connaître les fondamentaux de management d’artiste, chez un producteur, éditeur musical, et agent d’artiste
- Connaître les fondamentaux de l’économie d’un dans un label, producteur musique, manager d’artiste
- Savoir appréhender et distinguer les différents modes d’expression musicales pour les artistes de musiques actuelles.
- Connaître et mettre en pratique les fondamentaux de la communication autour d’un concert ou d’une tournée d’un artiste en fonction du contexte
- Connaître les fondamentaux en droit de la propriété intellectuelle, droit des producteurs de spectacles, des salles, des diffuseurs
- Appréhender l’histoire du spectacle vivant dans l’histoire de l’art au 20e siècle ;
- Savoir réaliser des plans de développement d’artiste par la scène et les développer face à des professionnels ;
- Maîtriser les fondamentaux des nouveaux modèles économiques de distribution numérique de musique et les nouveaux modes de monétisation.
- Maîtriser le vocabulaire professionnel de base en anglais ;
- Maitriser les fondamentaux de la gestion budgétaire pour la production de spectacle.
- Appréhender un compte d’exploitation chez un producteur, label ou chez un producteur de spectacle.
- Appréhender les fondamentaux de l’export d’un spectacle.