Nos 3 conseils pour s’orienter dans l’audiovisuel
Vous êtes passionné(e) de cinéma, de séries, de contenus vidéo au sens large ? Alors vous vous êtes peut-être déjà posé la question de travailler dans l’audiovisuel. Sauf que le secteur audiovisuel regroupe un éventail de métiers très large, parmi lesquels il est parfois compliqué de s’y retrouver.
Voici trois conseils pour initier votre réflexion sur votre orientation :
Travailler dans l’audiovisuel : technique ou pas technique ?
Quand on évoque le cinéma et ses métiers, les premiers qui nous viennent en tête sont souvent les métiers d’acteur, de réalisateur, de scénariste. On a tous en tête le plateau de tournage et ses équipes, en charge de la lumière, du maquillage, des costumes, de la photographie.
Mais d’autres métiers existent, qui entourent la création et la technique. Ceux-là sont bien moins connus du grand public. Savez-vous par exemple ce que fait un(e) chargé(e) des programmes ? Un(e) directeur de production ? Un(e) responsable d’exploitation ?
C’est notre premier conseil : établir si votre préférence, vos aspirations et vos compétences vont plutôt du côté des métiers créatifs (scénariste, comédien, réalisateur…), technique (chef opérateur, caméraman, monteur…) ou de production et distribution (cf point numéro 3).
Le choix de secteur dans l’audiovisuel
Travailler dans le cinéma, ça fait souvent rêver. Mais l’audiovisuel est très large et recouvre d’autres secteurs également. La télévision peut sembler de plus en plus obsolète et pourtant : si les postes de télévision sont de moins en moins nombreux dans les foyers, les chaînes, elles, n’ont pas attendu ce phénomène pour investir massivement les contenus en ligne. En effet, la télévision à la demande est en plein essor et des chaînes comme Arte ou encore TF1 regorgent de ressources en ligne.
Le streaming avec les plateformes de VOD et SVOD (plus d’infos sur ces termes ici) comme Netflix, Amazon Prime, Disney + et bien d’autres sont également un milieu dans lequel vous pourriez vous voir travailler, tant du côté de la production que de la diffusion (cf notre troisième point de réflexion).
De Ridley Scott à Steven Spielberg ou encore Martin Scorcese, nombreux sont les réalisateurs qui sont passés par la publicité. En effet, il s’agit là encore de l’un des nombreux secteurs de l’audiovisuel auxquels on pense peut être moins et c’est un tort. Cette industrie possède en effet beaucoup de moyens et est un débouché très intéressant pour les passionnés d’audiovisuel.
Autres acteurs majeurs du secteur : les groupes ou agences qui couvrent l’ensemble de la production, de la distribution et de la diffusion, à l’instar de Mediawan (partenaire du MBA audiovisuel de l’EMIC).
À quelle étape de la création ?
Court-métrage, documentaire, film de fiction, série… Tous ont une histoire. Celle qu’ils racontent bien sûr mais aussi la leur : de l’idée à la réalisation à la diffusion, la vie d’une oeuvre audiovisuelle implique une multitude de talents et de savoirs-faire.
Dans votre réflexion, vous pouvez notamment vous demander à quel étape du processus de développement d’une oeuvre vous préféreriez arriver.
En travaillant dans la production, vous pourriez par exemple être en charge des financements, de trouver les équipes nécessaires à la réalisation d’un film, gérer le budget, le rétroplanning, assister au tournage.
Si par contre vous êtes plutôt marketing et distribution, le film sera alors terminé et c’est une oeuvre aboutie qui vous sera confiée pour que vous la fassiez vivre. Il s’agira alors de travailler sur la lancement du film, sa distribution, les évènements liés, la relation aux marques, la publicité, le marketing et bien d’autres aspects entourant la diffusion d’une oeuvre.
Se former aux métiers de vos rêves
Maintenant que vous avez ces éléments de réflexion en tête, reste à savoir comment y parvenir. Et comme dans toutes les industries créatives, travailler dans le cinéma, la télévision ou par exemple pour une plateforme de streaming comme Netflix, demande de l’expertise spécifique, et du réseau.
Heureusement, il existe plusieurs formations cinéma pour vous accompagner vers le métier de vos rêves. Si vous penchez pour la réalisation, les métiers créatifs et techniques, le choix d’écoles audiovisuelles est très large en France. De la Fémis aux Gobelins en passant par 3iS, Louis Lumière, l’ESRA et des dizaines d’autres, les masters audiovisuel sont nombreux.
Si au contraire vous penchez plutôt pour les métiers de la production, de la distribution et du marketing alors vous trouverez parfois des spécialités au sein de ces écoles. Vous avez également la possibilité d’intégrer des masters spécialisés exclusivement sur ces métiers. C’est le cas de la formation audiovisuelle en alternance de l’EMIC. Notre MBA Manager des Industries Audiovisuelles aborde en effet autant les métiers de la production que ceux du marketing et de la distribution.
Vous avez désormais trois points de réflexion dans votre camp ! Pour en savoir plus sur notre MBA spécialisé et en alternance, n’hésitez pas à échanger avec nous lors de nos prochaines portes ouvertes.
© EMIC Paris – Marion Duchemin – 22 mars 2023