VOD, SVOD, AVOD…

Petit récap’ des termes de la SVOD 

Abonné.e.s à de multiples plateformes, vous demandez parfois à quoi correspondent ces différents acronymes ? Le secteur de l’audiovisuel voit fleurir de nouveaux termes relatifs à l’explosion de ces plateformes de streaming. 

L’EMIC vous propose donc un petit récap pour y voir plus clair !

SVOD AVOD

 

OTT : Over The Top

L’OTT désigne un service de distribution de contenu via Internet. Netflix, Amazon Prime ou encore Hulu sont les acteurs principaux de cette technologie de “contournement”. Ils rendent accessible du contenu audio ou vidéo directement sur leurs plateformes sans passer par un réseau de Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) mais via un accès internet classique ou par les données du téléphone. 

En 2020, la concurrence des OTT est telle que les chaînes de télévisions traditionnelles connaissent des baisses d’audience considérables. Certaines s’allient donc pour créer leur propre service OTT comme Salto, qui rassemble TF1, M6 et France Télévisions.

 

SVOD : Subscription Video On Demand

La VOD par abonnement (SVOD) permet d’accéder à un catalogue de contenus grâce à un abonnement mensuel ou annuel sans engagement. Le prix de l’abonnement varie en fonction du nombre d’écrans disponibles mais il est toujours pensé pour rester accessible et engager le spectateur. 

Les plateformes de SVOD les plus connues sont Netflix, Amazon Prime Video, ou encore OCS Canal+ Séries ou Salto en France. 

 

Il existe aujourd’hui une démultiplication locale du nombre de plateformes de streaming. Découvrez ici l’article du CNC sur les plateformes alternatives à Netflix et Amazon.

 

VOD (Video On Demand) à la location :

La VOD permet d’accéder à des titres (films, séries, documentaires…) en ligne qu’il est possible de louer sur une durée déterminée. La VOD, c’est un peu le vidéo-club du futur, disponible aujourd’hui sur quasiment toutes les télévisions.

De nombreuses plateformes web VOD ont également vu le jour. Les plus connues sont CanalPlay, MyTF1VOD, M6VOD pour les services VOD de grandes chaînes de télévisions. FilmoTV, UniverCiné, Outbuster ou Tënk (documentaires) sont également des catalogues de VOD, mais proposent aussi un service de SVOD

 

L’AVOD, Advertising Video On Demand :

Inspirée du modèle de la télévision traditionnelle, la VOD financée par la publicité permet au spectateur d’accéder à du contenu gratuitement après avoir visionné de la publicité. C’est donc l’annonceur qui finance la distribution de la vidéo. Youtube et Dailymotion sont les pionniers de ce modèle économique : ils perçoivent les recettes publicitaires puis les distribuent aux ayants-droits.

Aux États-Unis, Hulu offre la possibilité de choisir entre un abonnement Premium sans pub ou un abonnement moins cher mais avec publicité. C’est au États-Unis et en Asie que ce type d’offre se développe le plus. 

En France, les leaders du marché de l’AVOD sont pour l’instant MyTF1 et 6Play, deux players de chaînes qui y voient un bon complément à leur offre linéaire. Lancée pendant le confinement, la plateforme de Mk2 “Mk2 Curiosity” propose une sélection hebdomadaire de cinq films rendue gratuite grâce au financement par la publicité.

Replay : Télévision de rattrapage

Également appelé Catch-Up, le replay permet de rattraper gratuitement des programmes télévisés. Disponibles pendant une période définie (ces périodes étant de plus en plus longues, passant par exemple de +7 jours à plusieurs mois pour Arte), chaque chaîne dispose de sa propre plateforme de rattrapage à la demande.

 

VàD : Vidéo à Distance

Cet acronyme français regroupe la VOD, la SVOD, l’AVOD, le Replay etc.

 

Cord-cutting : adieu la télévision

Littéralement “couper le cordon”, ce terme renvoie aux téléspectateurs qui résilient leur abonnement de télévision traditionnelle (par câble ou satellite) au profit d’un service OTT ou de streaming. Ce phénomène, encore majoritairement américain, s’est accentué avec la crise sanitaire de 2020 ( +27% comparé à 2019) et a quasiment doublé en 5 ans. 

 

 

Intéressé.e par les métiers de la production audiovisuelle ? Découvrez notre MBA Production TV, Digital et Cinéma.