Lucie Uguen

Lucie, chez Effervescence

Lucie suit le cursus Production TV, Digital & Cinéma après avoir effectué le MBA 1ère Année Management des Industries Créatives. Interview réalisée en 2023.

Bonjour Lucie, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Lucie et j’ai 25 ans. Je suis originaire de Bretagne, j’ai posé mes valises à Paris depuis 2 ans maintenant, pour mes études. Depuis que je suis petite, la manière de faire passer des messages à travers des films, séries, documentaires… m’a toujours impressionnée et passionnée ! J’aime lire des histoires et en raconter, c’est pourquoi j’ai choisi de m’orienter vers le domaine de l’audiovisuel.

Quel est votre parcours ?

J’ai tout de même mis du temps avant de me lancer dans des études d’audiovisuel car les opportunités dans ce domaine étaient très peu nombreuses en Bretagne.

J’ai donc commencé par faire une licence Humanité (une licence pluridisciplinaire entre : Lettres, histoire, philosophie et histoire de l’art). Une fois ma Licence obtenue, j’ai décidé de venir à Paris pour suivre des études en audiovisuel. J’ai commencé par un master « Métier de l’édition et de l’audiovisuel » à La Sorbonne. Dans l’ensemble ce master m’a plu, seulement je trouvais qu’il manquait de pratique. Je ne pensais pas avoir acquis suffisamment de compétences pratiques pour rentrer directement dans le monde du travail. 

Je me suis alors renseignée sur d’autres masters qui correspondraient mieux à mes attentes : c’est comme ça que j’ai découvert l’EMIC.

Que vous apporte l’EMIC ?

L’EMIC m’a permis de réaliser des projets concrets qui m’ont passionnée ! Par exemple, nous avons eu quelques mois pour produire un clip pour des artistes émergents. Nous étions par groupe de quatre ou cinq étudiants pour découvrir l’univers de la production. Entre création artistique, journée de tournage et petites galères, ce fût une expérience inoubliable et enrichissante !

Les cours sont donnés par des intervenants inspirants qui peuvent nous parler de la réalité de leur métier. C’est donc plus facile pour nous de se projeter.

Mais l’EMIC c’est avant tout des rencontres ! J’ai découvert des personnes extraordinaires au cours de cette première année : étudiants, intervenants, directeurs et équipe pédagogique.

Quel est votre projet professionnel ?

Je suis actuellement assistante de production en alternance chez Effervescence, une société de production documentaire. J’aimerais ensuite évoluer pour devenir productrice et peut-être un jour ouvrir ma propre société de production !