Estelle Marcelli

Estelle, Assistante de production documentaire chez 3e Œil Productions - Mediawan

Estelle est diplômée du MBA Manager des Industries Audiovisuelles promotion 2022. Interview réalisée en 2024.

Bonjour Estelle, peux-tu présenter ton parcours et les raisons pour lesquelles tu as décidé d’étudier à l’EMIC ?

Après l'obtention de mon baccalauréat, n'ayant pas d'idée précise sur le métier que je souhaitais exercer, j'ai entrepris quatre années d'études en marketing et communication. À l'issue de mon Master 1, j'ai eu la chance de pouvoir faire une année de césure, ce qui m'a permis de prendre du recul, de voyager et d'avoir une vision plus claire sur mon avenir. Cela m'a également aidée à prendre la décision de poursuivre mes études en me dirigeant vers un Master 2 en production audiovisuelle. Ainsi, en 2022, j'ai rejoint la toute première promotion audiovisuelle de l'EMIC.

Pourquoi ce secteur ? En tant que grosse consommatrice de documentaires, j'ai toujours voulu comprendre et participer au développement d'une telle œuvre audiovisuelle. 

J'occupe aujourd'hui le poste d'assistante de production documentaire chez Troisième Œil Productions, au sein du groupe Mediawan. J'interviens à toutes les étapes du processus de production (de l'organisation des tournages à l'administratif qui entoure les projets, tout en étant en lien avec le diffuseur, les réalisateurs.rices , la post-production et les fournisseurs) en m'assurant que les délais et les budgets sont respectés. Selon moi, ce métier requiert 3 compétences principales : l'organisation (gestion du temps et anticipation), de la flexibilité (ne pas avoir peur des imprévus) et de bonnes relations humaines.

Qu’as-tu apprécié le plus durant ta formation à l’EMIC ?

Ce que j'ai le plus apprécié c'est l'attention de l'équipe pédagogique quant à notre bien-être au sein de l'école, tant sur le soin porté à la qualité des intervenants et leur disponibilité, que sur leur façon de considérer chaque élève, au cas par cas. En tant qu'étudiant, il n'y a rien de plus agréable que de se sentir écouté et accompagné jusqu'à notre arrivée dans la vie active. À l'EMIC, ça ne s'arrête pas là car les liens perdurent même après l'obtention du diplôme !

Un conseil à prodiguer à nos étudiants de l’EMIC avant le grand saut dans la vie active à la fin de leur alternance ?

Le seul conseil que j'aurais à donner est qu'il faut prendre conscience, dès le début, de notre valeur ajoutée en tant que nouvel arrivant dans le monde du travail. Notre fraîcheur, jeunesse et vision sont des atouts immenses dont on ne réalise pas l'importance.