Charlotte Sahli

Charlotte, chez le Groupe M6

Charlotte est diplômée du MBA Production TV, Digital & Cinéma, promotion 2023. Interview réalisée en 2023.

Bonjour Charlotte, peux-tu présenter ton parcours ?

Après mon baccalauréat, j'intègre une licence de Gestion à l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne. Un parcours généraliste, faute d'avoir une idée plus concrète de mon projet professionnel. 

En parallèle, depuis toute petite, je suis passionnée de musique et musicienne. Et c'est en croisant un jour une connaissance de lycée que je découvre l'EMIC, ainsi que l'existence des centaines de métiers environnants aux industries créatives. C'est alors une évidence. 

Je suis admise en première année, convaincue de vouloir faire carrière dans la musique. Mais au fil de cette première partie de formation généraliste, je découvre d'autres facettes des industries culturelles telles que la production TV ou encore la musique à l'image. 

Je décide alors de m'orienter vers le MBA Production TV, Digital et Cinéma, tout en intégrant en parallèle le Groupe M6 où je travaille depuis plus de 2 ans maintenant. 

Qu'as-tu apprécié le plus durant ta formation à l'EMIC ?

Les cours sont riches et variés, ce qui permet de toucher à tout et d'avoir une vision à 360° du marché des industries créatives. 

Tout au long de ma formation, j'ai eu une réelle sensation d'écoute de la part des intervenants, mais surtout de la part de l'équipe pédagogique. Celle-ci fait du cas par cas pour s'assurer que chaque voix est entendue.  

La notion de valeurs est indissociable de cette école, ce qui donne un sentiment permanent de réciprocité et d'égalité. L'école est un lieu de rencontre où se sont formées pour ma part des relations solides, tant sur le plan personnel que professionnel. C'est assez gratifiant de savoir que nous pourrons être amenés à collaborer avec nos camarades et intervenants, qui forment finalement une part importante de notre réseau professionnel !

Un conseil à prodiguer à nos étudiants de l'EMIC avant le grand saut dans la vie active à la fin de leur alternance ? 

Rester soi-même est selon moi la clé principale de l'épanouissement professionnel. Elle permettra à vos interlocuteurs de comprendre que vous êtes au bon endroit et que vous savez ce que vous faites. 

La recherche d'emploi et la clarification de son projet professionnel peuvent s'avérer complexes mais il faut avant tout se faire confiance et être patient. Il ne faut pas voir une expérience professionnelle non concluante comme un échec, mais plutôt comme un éclaircissement de ce qu'on veut / ne veut pas réitérer par la suite.