Cornelia Paris

Cornélia, chez TF1

Cornélia est diplômée du Assistante Chef de Projet Entertainment chez TF1, promotion 2022. Interviiew réalisée en 2022.

Bonjour Cornélia, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Cornélia Paris et j’ai 27 ans. J’ai toujours été passionnée par l’audiovisuel. A 15 et 16 ans, j’ai eu la chance d’effectuer des stages au Studio Gabriel sur les émissions de Michel Drucker et j’ai adoré ! Au-delà de la télévision, c’est le cinéma qui s’est révélé ma plus grande passion.

Aujourd’hui, je travaille au sein de la régie publicitaire du Groupe TF1, en tant qu’Assistante Chef de Projet Entertainment (cinéma, jeux-vidéos et musique).

Quel est ton parcours ?

Après un Bachelor en Communication et un Mastère en Communication Digitale, j’ai exercé en tant que Chef de Projet Vidéo & Web, puis Chef de Projet Marketing Digital. C’est pendant cette période que j’ai senti exploser mon besoin de travailler dans l’industrie du cinéma.

Malgré plusieurs opportunités, j’ai décidé que je devais me lancer et créer mon auto-entreprise. Pendant plusieurs mois, j’ai accompagné la communication de Labs pour cinéastes dans différents pays européens. Cela a été très formateur. J’ai eu la chance de voyager, de rencontrer de nombreux professionnels… et surtout, de découvrir les fondements de la production et de la distribution cinématographique. Ma passion s’est confirmée et c’est ainsi que j’ai intégré l’EMIC en 2ème année du MBA Production TV, Digital & Cinéma.

Que t'apporte l’EMIC ?

Je le dis en toute sincérité : l’EMIC est une école incroyable. Nous sommes considérés comme des professionnels, tant par le corps enseignant que par l’équipe administrative.

Les intervenants sont des professionnels en activité, choisis de façon très hétérogène. Nous sentons réellement leur passion, leur envie de transmettre. Tous ont des parcours époustouflants mais ils restent malgré tout humbles, disponibles et très à l’écoute.

D’ailleurs, l’école veille à être en constante évolution. Par exemple, nous sommes régulièrement consultés sur notre ressenti et sur nos besoins.

Quel est ton projet professionnel ?

Je suis très intéressée par la distribution et par les acquisitions internationales. L’EMIC et ses rencontres professionnelles me permettent de découvrir énormément sur mes envies et sur les compétences transversales entre les différents métiers de cette industrie. Alors je veille pour l’instant à ne me fermer à aucune possibilité !

A plus long terme, j’aimerais rejoindre la production et travailler sur cet autre pan de la création cinématographique.