Charlotte, chez SND
Charlotte est diplômée du MBA Production TV, Digital & Cinéma, promotion 2022. Interview réalisée en 2023.
Bonjour Charlotte, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Charlotte et j’ai 27 ans. J’ai toujours été très studieuse à l’école et je me passionne facilement pour beaucoup de choses mais ma passion pour le cinéma n’a jamais changé. Lorsqu’un ami rencontré dans une association cinéphile m’a donné la possibilité de l’aider à organiser un festival de cinéma, j’ai compris que je ne voulais pas faire du cinéma mais le rendre accessible au public.
Après le lycée, j’ai eu ma première expérience au Festival du film canadien de Dieppe, ma ville natale, en tant que coordinatrice de la programmation et des invités. Je n’avais aucune expérience et j’ai pu découvrir des métiers passionnants et faire des rencontres qui m’ont incitée à poursuivre dans l’industrie audiovisuelle.
J’ai ensuite embrayé sur deux années de licence en cinéma/audiovisuel à La Sorbonne Nouvelle car je voulais acquérir une solide culture du cinéma. J’ai décidé en troisième année de quitter ma licence pour une formation plus professionnalisante, et rejoint un Bachelor en production et médiation culturelle pendant lequel j’ai fait un stage en communication pour le Mashup Film Festival.
Suite à cela j’ai décidé de partir à Montréal faire un DESS en gestion d’organisme culturel. En parallèle de cette formation j’ai effectué un stage en tant que responsable des bénévoles et de la médiation sur le festival Chromatic. J’ai terminé ma formation avec un dernier stage en tant qu’Assistante Festival Manager chez Charades, une entreprise spécialisée dans la vente de films à l’international.
Suite au Covid, j’ai décidé de reprendre une formation à l’EMIC (MBA 2e Année Production TV, Digital & Cinéma) et je suis entrée en alternance chez The Walt Disney Company en tant qu’assistante de programmation et conduite d’antenne pour les chaines National Geographic et Wild.
À la suite de mon alternance, j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’équipe des Studios Disney en tant qu'assistante de programmation. J’ai appris durant cette expérience un nouveau métier dans mon secteur de prédilection en travaillant sur des projets comme la sortie d’ "Avatar La voie de l’eau" de James Cameron ou "Empire of Light" de Sam Mendes, entourée d’une équipe en or.
Cette expérience de 6 mois m'a permise de rejoindre par la suite l'équipe de programmation SND. C'est un nouveau challenge car cette fois-ci je travaille chez un distributeur français, avec une dynamique et des enjeux très différents.
Je suis très reconnaissante d'avoir pu intégrer le secteur de la distribution, j'ai toujours eu à cœur de faire un métier qui me permette de défendre la place du cinéma en salle et je réfléchis déjà à de futurs projets. J'espère pouvoir de nouveau travailler en festival, mes meilleurs souvenirs professionnels, et sur le long terme développer un projet de centre socio-culturel qui me permette d’allier ma passion pour le cinéma et mon engagement écologique. Pour le moment je n'ai pas d'idée fixe, le secteur audiovisuel est en constante évolution, alors je ne ferme aucune porte !
Qu'as-tu apprécié le plus durant ta formation à l'EMIC ?
La première chose qui me vienne à l’esprit ce sont les rencontres avec les intervenants, tous des professionnels en activité, qui nous transmettent leurs expériences et qui échangent avec nous d’égal à égal.
Parmi les différentes formations que j’ai pu faire, c’est la première qui se concentre sur la pratique et nous challenge sur de réels projets qui sortent du cadre scolaire.
L’école met énormément en avant le savoir être professionnel et encourage une dynamique positive et de soutien entre les élèves, une richesse car nous avons tous des parcours très différents.
Un conseil à prodiguer à nos étudiants de l’EMIC avant le grand saut dans la vie active à la fin de leur alternance ?
Il ne faut pas avoir peur de l'échec. J'y travaille encore de mon côté ! Vous allez faire des erreurs dans votre parcours quoi qu'il arrive et c'est bien normal, mais ne vous empêchez pas de poser des questions, essayer de nouvelles choses et ne remettez pas votre légitimité en question à chaque erreur. Votre personnalité et vos acquis font de vous une personne à part entière qui apporte une plus value dans chaque poste que vous occuperez, alors soyez vous-même et faites de votre mieux, c'est plus que suffisant.
Ce qui m'amène à ce conseil : posez vos limites, c'est quelque chose de très difficile à faire quand on rentre dans la vie active, mais trouver un équilibre avec sa vie et ses projets personnels est essentiel !
Enfin, entretenez votre réseau. Cela n'implique pas forcément de voir chaque semaine une personne de votre entourage professionnel mais rencontrez des gens, suivez le parcours de ces personnes... Renforcez les liens pour être au fait de toutes les opportunités qui pourraient s'offrir à vous !