Présentation de la certification EMIC
Les champs d’activité, les débouchés, le type d’emploi.
Intitulé des certification professionnelles :
MANAGER DES INDUSTRIES MUSICALES (RNCP N°34467)
MANAGER DES INDUSTRIES AUDIOVISUELLES (RNCP N°39105)
Objectif
La certification Manager des Industries Musicales de l’EMIC valide des compétences transversales passant par les fondamentaux du management, de la communication, du marketing, de la publicité, et de la vente dans le domaine des industries musicales dans l’objectif de leur permettre d’être directement opérationnel et donc d’entrer sur le marché du travail à l’issue de leur formation.
La certification Manager des Industries Audiovisuelles de l’EMIC valide des compétences transversales passant par les fondamentaux de la stratégie d'entreprise et du cadre règlementaire, la création et le développement de contenus audiovisuels, de la production de contenus audiovisuels, de la distribution et du marketing, et du management d'équipes dans le domaine des industries audiovisuelles dans l’objectif de leur permettre d’être directement opérationnel et donc d’entrer sur le marché du travail à l’issue de leur formation.
Pré-requis
Les voies d’accès
Conditions d’inscription à la certification
- Après un parcours de formation sous statut d’étudiant
- En contrat d’apprentissage
- Après un parcours de formation continue
- En contrat de professionnalisation
- Par VAE
Composition des jurys
Le jury est commun à toutes les voies d’accès.
Nombre et profils de personnes composant le jury 5
Le/La président.e du Jury Collège employeur Le/La président.e d’EMIC FORMATION ou son/sa représentant.e.
1 spécialiste de l’industrie musicale ou un dirigeant d’une entreprise dans l’industrie musicale. Ces personnalités sont choisies sur proposition des ingénieurs pédagogiques d’EMIC FORMATION (Externe – Employeur)
Collège salarié2 professionnels en entreprise.
Salarié : 50%, Employeur : 50%
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés 80%
Formation initiale et continue
1-Pour postuler le candidat doit remplir un dossier de candidature complet.
Le dossier complet est composé d’une douzaine de questions sur ses motivations et son parcours, son CV, ses diplômes ou équivalences et sa lettre de motivation. L’ensemble de ces documents complémentaires doivent être envoyés par mail.
2-Examen des dossiers
Chaque semaine le Service des Admissions présente les dossiers au comité d’admission. Ce dernier est composé de 3 personnes (dont le directeur du centre de formation et le responsable pédagogique) et examine chaque dossier.
Une réponse est ensuite donnée au candidat sous 10 jours ouvrables.
Le comité d’admission met alors en place un process de vérification des pré-requis qui permet d’évaluer le niveau des compétences initiales du stagiaire. Si la candidature est recevable, le comité d’admission donne alors une réponse positive qui est communiquée par mail avec une fiche d’information sur EMIC. Une convocation pour un entretien face à face est ensuite proposée pour l’étape suivante.
3-Entretien en face à face dans les locaux de l’école dans le mois qui suit la réponse de l’étape 2
Entretien individuel d’une heure face à un jury de 3 personnes permet d’évaluer et vérifier son niveau, sa motivation, ses objectifs professionnels, les compétences qu’il souhaite acquérir.
Si le jury déclare que l’entretien est positif alors le candidat est déclaré admissible.
4-Admissibilité
Un dossier de demande d’inscription est envoyé avec une fiche d’information concernant la demande d’inscription.
Si le retour est positif, EMIC envoie ensuite le formulaire final de ré-inscription avec une fiche d’information.
5-Ré inscription
Si le formulaire de ré-inscription est bien reçu, alors le candidat est admis et reçoit les documents suivants :
a) Programmes et objectifs détaillés de la formation DOCUMENT « Programme Pédagogique Référentiel de Formation »
b) Les modalités d’évaluation
c) Liste des formateurs / profs avec leur titres et ou qualités / volumes horaires / liste des matières
d) les horaires et planning annuel
Descriptif des composantes de la certification Manager des Industries Musicales :
Trois blocs de compétences permettant d’exercer les métiers de Manageur des industries musicales :
Bloc 1 : Analyse du marché des industries musicales & élaboration d’une stratégie d’entreprise musicale
Bloc 2 : Pilotage des activités opérationnelles du secteur des industries musicales
Bloc 3 : Management des équipes dans le secteur des industries musicales
Les modalités d’accès à la certification sont :
La validation se fait par jury de professionnels ; dans le cas de la formation initiale et de la formation continue : Valider les trois blocs de compétences ; soutenir un mémoire et justifier d’une expérience professionnelle (stage d’au moins 3 mois en entreprise). En cas de validation partielle, les blocs acquis le sont de façon illimitée. Une attestation est délivrée pour certifier l’acquisition des blocs de compétences. Lorsque les trois blocs de compétences, le mémoire et le stage sont validés le candidat obtient le certificat de, Manageur des industries musicales.
Dans le cas de la VAE : Justifier d’une expérience professionnelle d’un an minimum dans le domaine de compétence de la certification ; acquisition des trois blocs de compétences au cours du parcours professionnel ; en cas de validation partielle, les blocs acquis le sont de façon illimitée.
Une attestation est délivrée pour certifier l’acquisition des blocs de compétences.
Les champs d’activité
La certification concerne la filière musicale dans son ensemble dans le cadre de son activité économique.
Les champs d’activité couvrent donc la production musicale (musique enregistrée), l’édition musicale, l’activité d’agent d’artiste (management d’artiste), la production de concerts ou de festival, les sites de diffusion de musique comme par exemple les sites de streaming et les start-ups musicales proposant des solutions innovantes pour la découverte de musique.
Les métiers concernés sont en effet des métiers de management (en majorité : marketing, promotion, vente), et non des métiers techniques.
- Le secteur professionnel artistique et culturel et ses structures peuvent en outre, varier en fonction du projet (musiques actuelles, jazz, musique classique, danse, organisateurs d’évènementiels, etc.). Le/La manageur(euse) des industries musicales peut exercer son activité en tant qu’indépendant ou au sein de :
- TPE (production musicale, manager/manageuse d’artiste, édition musicale, agent artistique, production de spectacles, festival, start up musicale, distribution numérique de musique, etc.)
- PME-PMI (SA, SARL, SCOP, Association loi 1901) : labels indépendants, lieux de diffusions, cafés concerts, salles de spectacle ayant la licence d’entrepreneur de spectacle, compagnies, collectifs, festivals ;
- Grands groupes et filiales d’entreprises étrangères.
- Collectivités territoriales : centre culturels, théâtres municipaux, maisons des loisirs et de la culture, etc. L’autre cadre fréquent d’exercice est ce que l’on nomme les « majors » en franglais, les filiales nationales de multinationales du disque elles-mêmes issues des grosses entreprises des médias ou de l’entertainment (SONY, UNIVERSAL, WARNER).
Les débouchés
Essentiellement en France, et en grande partie dans le secteur privé.
Dans le secteur des entreprises privées : les entreprises de la production musicale (musique enregistrée), l’édition musicale, l’activité d’agent d’artiste (management d’artiste), la production de concerts ou de festival, les sites de diffusion de musique comme par exemple les sites de streaming et les start-ups musicales proposant des solutions innovantes pour la découverte de musique.
Le tissu économique est au demeurant très dense et la plupart des entreprises sont des PME ou TPE.
Dans le secteur public : programmateur d’une salle de concert appartenant au service public, organismes d’aide et soutien à la création dépendant du ministère de la culture (CNM, CNV, IRMA, FCM, Bureau Export).
Descriptif des composantes de la certification Manager des Industries Audiovisuelles :
Cinq blocs de compétences permettant d’exercer les métiers de Manageur des industries audiovisuelles :
Bloc 1 : Elaboration d’une stratégie d’entreprise audiovisuelle
Bloc 2 : Pilotage de la création et du développement de contenus audiovisuels
Bloc 3 : Pilotage de la production de contenus audiovisuels
Bloc 4 : Pilotage de la distribution et du marketing de contenus audiovisuels
Bloc 5 : Management d'équipes dans le secteur de l'audiovisuel
Les modalités d’accès à la certification sont :
La validation se fait par jury de professionnels ; dans le cas de la formation initiale et de la formation continue : Valider les cinq blocs de compétences ; soutenir un mémoire et justifier d’une expérience professionnelle (alternance de 12 mois en entreprise). En cas de validation partielle, les blocs acquis le sont de façon illimitée. Une attestation est délivrée pour certifier l’acquisition des blocs de compétences. Lorsque les cinq blocs de compétences, le mémoire et l'alternance sont validés, le candidat obtient le certificat de Manageur des Industries Audiovisuelles.
Dans le cas de la VAE : Justifier d’une expérience professionnelle d’un an minimum dans le domaine de compétence de la certification ; acquisition des cinq blocs de compétences au cours du parcours professionnel ; en cas de validation partielle, les blocs acquis le sont de façon illimitée.
Une attestation est délivrée pour certifier l’acquisition des blocs de compétences.
Les champs d’activité
Le Manager des industries audiovisuelles est un professionnel ayant une expertise stratégique de l’audiovisuel. Il a pour mission de superviser la gestion des entreprises ou des départements liés à l’audiovisuel et, pour cela, peut concevoir des stratégies visant à optimiser la rentabilité et la croissance.
Ce professionnel est responsable de la supervision de la production de contenus, qu’il s’agisse de films, de séries, d’émissions de télévision ou de vidéos en ligne. Son objectif est de garantir que les projets respectent les délais et les budgets alloués. Il s'occupe également de la négociation de contrats avec les partenaires et reste informé des évolutions de l'industrie.
Concernant le secteur de l'industrie audiovisuelle en France, c'est une industrie culturelle multiple et selon les données observatoire des métiers de l'audiovisuel :
La production audiovisuelle, cinéma et animation rassemble à elle seule 70% des entreprises, ce qui en fait le secteur le plus conséquent en nombre d'entreprises. Elles sont très nombreuses et de tailles réduites. C’est à la fois un marqueur de la diversité culturelle française en matière de production de contenus, mais aussi le témoin d’une dissémination en microstructures, car souvent un nouveau projet est porté par une nouvelle structure.
Le secteur de la prestation technique image et son représente 23% des entreprises. Il connaît une dynamique récente avec le développement des besoins en informatique audiovisuelle pour les tournages, les réseaux audiovisuels et la postproduction, notamment dans les effets visuels et le film d’animation.
La télédiffusion est le plus petit secteur avec 147 entreprises, soit seulement 1% de l’ensemble du champ, mais elle emploie un nombre conséquent de salariés et regroupe les plus grands groupes audiovisuels. La télédiffusion est essentielle dans la chaîne de valeur de l’audiovisuel car elle acquiert les programmes audiovisuels et contribue au financement des films.
La certification répond aux besoins de ce secteur.
Activités visées :
Analyse globale du marché de l’audiovisuel et de ses acteurs
Analyse du cadre règlementaire et juridique en lien avec le secteur de l’audiovisuel
Veille stratégique du marché de l’audiovisuel
Recherche des financements et dispositifs d’aide de projet audiovisuel
Elaboration de la stratégie d’entreprise audiovisuelle
Détection et lancement de projets de création de contenus audiovisuels
Préparation et planification de la création de contenus audiovisuels
Accompagnement du processus de création d’un contenu audiovisuel
Contrôle des réglementations obligations légales du contenu audiovisuel
Cadrage et contractualisation du projet de contenu audiovisuel dans sa phase de production.
Pilotage opérationnel de la production de contenu audiovisuel
Conception de la stratégie marketing de contenus audiovisuels
Mise en place des conditions de déploiement de la stratégie Marketing et de distribution
Suivi et optimisation financière du plan d’action marketing et de distribution mis en œuvre
Mise en œuvre de la stratégie marketing et de distribution du contenu audiovisuelMise en œuvre de la stratégie marketing et de distribution du contenu audiovisuel
Diffusion des contenus audiovisuels sur le marché
Présentation commerciale de contenus audiovisuels
Recrutement et constitution d’équipe autour d’un projet audiovisuel
Répartition et coordination des tâches des équipes autour des pr
Les débouchés
Essentiellement en France, et en grande partie dans le secteur privé.
Création & Développement
Chargé/directeur de développement Fictions
Chargé/directeur de développement programmes de flux/stock TV
Chargé/directeur de développement films publicitaires
Chargé/responsable d’acquisition de contenus audiovisuels (fictions, documentaires, programmes TV)
Chargé de synchronisation (fictions, documentaires, publicité)
Superviseur musical (fictions, documentaires, publicité)
Production
Chargé/directeur de Production Fictions
Chargé/directeur de Production programme de flux/stock TV
Chargé/directeur de Production films publicitaires
Producteur
Producteur artistique
Producteur exécutif
Chargé de programmation TV
Chargé de programmation Cinéma
Conseiller/Responsable des programmes TV
Gestionnaire d’antenne (TV)
Marketing/Distribution/Ventes
Chef de Projet Marketing Cinéma
Brand Manager Cinéma
Chargé/directeur de partenariats marketing Cinéma
Responsable Distribution Cinéma/Distributeur
Attaché de Presse Cinéma
Chargé/directeur de communication audiovisuel
Community Manager Audiovisuel
Analyste/chargé d’études marché audiovisuel
Responsable/directeur Ventes de programmes TV
Responsable/directeur Ventes internationales Cinéma
Responsable d’exploitation (salles cinéma)
Manager comptes-clé Cinéma
Data/CRM Manager audiovisuel
Votre futur métier
Le type d’emplois
Chef de projets, Responsable label, Directeur marketing, Responsable marketing, Directeur digital, responsable digital, responsable promotion, trade manager, responsable commercial, Directeur Artistique, Directeur de production, Responsable supervision Musicale, Producteur de spectacle, Directeur marketing spectacle
Programmateur d’une salle de concert, Programmateur d’un festival, Administrateur d’un festival