Téléchargez la
brochure
Recevez le dossier
de CANDIDATURE

Chef de Projet Musique & Marque

MARIE MARLINGE, Chef de Projets Events chez Universal Music & Brandsnous parle de son métier.

mariemarlinge

1. Bonjour Marie, pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?

Quand j’ai effectué ma rentrée à l’IUT InfoCom de Strasbourg, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire. J’étais d’ailleurs partie quelques mois après le bac aux États Unis et je voulais devenir décoratrice d’intérieur… On est loin du milieu de la communication et de la musique donc.

Petit à petit j’ai continué dans la communication et la publicité, sans vraiment me spécialiser. J’ai effectué un Bachelor et un M1 en stratégie publicitaire à Sup de Pub Bordeaux et Londres et j’ai eu l’opportunité d’effectuer deux stages chez My Love Affair, une agence d’endorsement musical, soit de partenariats marques et artistes. J’ai donc découvert que je pouvais marier la musique et la communication. Ce qui m’attire dans la musique, ce sont les émotions qu’elle véhicule ; c’est un plaisir simple.

Ne trouvant pas de M2 qui me plaisait dans le milieu musical, je suis partie quelques mois en Asie. C’est en prenant le temps de faire des recherches et depuis ma chambre au Népal que j’ai postulé au MBA management de la production musicale et développement d’artiste créé par Daniel Findikian. J’ai donc effectué ma rentrée en octobre 2015 et ce fut une année riche en expériences et apprentissages. J’ai d’ailleurs effectué un stage chez Dessous de Scène, une boîte de production de spectacles et j’ai pris part à un projet de création de festival, le WeVibes Festival.

Raphaël Aflalo m’a contactée pour me proposer un poste de Project Manager chez My Love Affair qui ouvrait à Londres et j’ai accepté cette proposition. En effet, ce métier me permet de travailler dans les deux secteurs qui me tiennent à cœur : la musique et la communication. Puis cette ouverture sur le monde, étant à Londres et amoureuse de l’étranger, a également joué dans ma décision.

Après plus d’une année passée à Londres, j’ai eu envie de rentrer sur Paris et de spécialiser plutôt dans l’événementiel. J’ai postulé au poste de Chef de Projets Events chez Universal Music & Brands et j’occupe aujourd’hui ce poste depuis Aout 2017.

2. En quoi consiste votre métier ?

Chez Universal Music & Brands, notre rôle est de créer des partenariats entre des marques et des artistes, que ce soit des campagnes d’Endorsement, des concerts privés, des placements de produits, etc.

Mon poste consiste à m’occuper de la partie événementielle et de gérer tant la production que l’organisation d’un événement. Nous sommes plusieurs à travailler sur la partie événementielle mais mon rôle consiste à m’occuper en grande majorité des événements sportifs et des événements d’entreprises.

Pour les événements sportifs, nous allons être sollicités par des ligues, des fédérations ou encore des sites d’accueil pour produire un show à la fin d’un match par exemple, qu’un artiste intervienne ou non. Pour les événements d’entreprises, ce sont plus des conventions, séminaires, etc. et nous proposons parfois un booking d’artiste, mais pas nécessairement.

J’ai donc une double casquette : la production d’un événement mais aussi une partie plus commerciale pour faire connaitre notre activité car nous sommes une agence intégrée à Universal Music et les marques ne pensent pas forcément directement à nous si elles n’ont pas besoin d’un artiste.

3. Quelles sont les qualités requises pour faire ce métier ?

Pour faire ce métier il faut déjà être passionné par la musique et par la communication. Il faut être curieux et créatif et surtout avoir du respect pour les artistes et les marques. Il faut pouvoir être à l’écoute des artistes, mais également des marques car c’est un échange.

Il faut avoir l’envie également : l’envie de créer un événement de A à Z, avec les contraintes que cela implique, le travail à mettre en œuvre, la capacité à s’adapter et à réagir. Travailler dans l’événementielle dans le secteur de la musique et des marques est un métier prenant mais on ne s’y ennuie jamais.