Chargé de programmation
Le/la chargé.e de programmation travaille généralement pour une chaîne de télévision et est responsable de sa programmation, définie par une ligne éditoriale précise.
VOTRE FUTUR MÉTIER
Responsabilités et missions
Le ou la chargé.e de programmation fait l’état des lieux du stock acquis par la chaîne et commande du flux, afin de constituer sa grille de programmation.
STOCK : Le stock constitue le catalogue de programmes acquis par la chaîne. Cette catégorie fait majoritairement référence aux documentaires, fictions (films et séries), aux films d’animation, ainsi qu’aux magazines d’informations ou culturels réalisés majoritairement hors plateau. Ils conservent leur valeur, indépendamment du nombre de diffusions.
FLUX : Les programmes de flux sont souvent destinés à n’être diffusés qu’une seule fois, car ils n’ont pas de “valeur patrimoniale” et perdent donc de leur valeur. Les magazines, jeux télévisés, émissions de divertissements, variété ou plus largement toutes les émissions de plateaux sont des programmes de flux.
Le/la chargé.e de programmation dispose de degrés de liberté et d’autonomie variables en fonction de la taille de la structure pour laquelle il/elle travaille.
Cependant, ses missions sont généralement les suivantes :
- Analyse des besoins de la chaîne : études de marché et analyse de l’audience (pics d’affluence, préférences du public, cotes d’écoute, concurrence etc.)
- Gestion des programmes de stock et commande des programmes de flux
- Négociation de l’achat de films ou de diverses émissions
- Constitution de la programmation et construction de la grille de diffusion : en fonction du stock, de l’audience (prime-time ou horaires creuses), et de la concurrence
- Supervision du personnel de présentation, de rédaction et de production
- Fournir des tableaux de synthèses prévisionnels aux administrateurs de production
- Gestion du budget dédié
Au sein de grosses chaînes de télévision, le/la chargé.e de programmation exerce son métier audiovisuel sous la responsabilité de la Direction des Programmes. Il travaille avec les RUP (responsables ou conseiller d’unité de programmes), le/la directeur.rice de production, le/la chargé.e des acquisitions (responsable d’achat/vente de programmes) et l’assistant.e de programmation.
Le métier de l’audiovisuel de programmateur.trice s’exerce aujourd’hui dans des secteurs très variés, disposant chacun de ses spécificités : salles de cinéma, plateformes VOD, festivals, institutions culturelles…
Qualités et compétences
- Organisation, anticipation, rigueur
- Compréhension et anticipation des attentes des spectateurs
- Confidentialité (le chargée de programmation travaille bien en amont de la diffusion)
- Fort intérêt pour le secteur audiovisuel et la création audiovisuelle
- Gestion de projet et médiaplanning
- Qualités relationnelles
- Travail d’équipe
- Anglais courant
Formation
- Une formation en audiovisuel type BTS Audiovisuel est fortement recommandée mais pas suffisante. Il est possible d’intégrer la première année du MBA généraliste "Management des industries créatives" de l’EMIC Paris, avant de se spécialiser en deuxième année grâce au "MBA Production TV, Digital et Cinéma".
- Grâce à la multiplication des chaînes et l'avènement du digital, de nombreuses évolutions de carrière sont envisageables pour le/la chargé.e de programmation :
il/elle peut évoluer au poste de directeur de programmation, changer de chaîne (plus généraliste ou spécialisée), ou encore se lancer dans la production voir la réalisation.