Salomé, coordinatrice artistique chez Universal Music Publishing Group
Salomé est diplômée MBA Manager des Industries Musicales, promotion 2021. Interview réalisée en 2023.
Bonjour Salomé, peux-tu nous présenter ton parcours ?
J’ai commencé par ouvrir un blog où je faisais des reports de concerts et des interviews d’artistes. C’était l’excuse parfaite pour rencontrer des bookeurs, managements, RP etc. J’ai été prise pour un stage de 2 mois chez microqlima en mai 2017, j’y ai finalement passé un an durant lequel j’ai travaillé sur la communication (label & artistes) et sur les relations presse.
À la suite de cette année j’ai rejoint Universal Music Publishing en alternance, d’abord à la synchro. Puis j’ai fait un an d’alternance chez Spinnup avant revenir en alternance l’année d’après chez Universal Music Publishing au service artistique, où j’ai été embauchée en CDI.
J’ai voulu rejoindre l’EMIC pour ma dernière année d’alternance car j’avais envie d’en apprendre plus sur les différents métiers qui composent l’industrie musicale, mieux comprendre les différents types de contrats et les spécificités de chaque domaine.
Qu’as-tu apprécié le plus durant ta formation à l’EMIC ?
J’ai apprécié le fait que les cours ratissent assez large pour qu’on puisse avoir une vision globale des possibilités qu’on pourrait viser à la suite de cette formation. Mais le vrai avantage de l’EMIC est le fait que tout soit concret : le fait que les intervenants soient des personnes qui exercent vraiment le métier qu’ils nous présentent est super intéressant parce qu’il est souvent question d’exemples d’actualité. Et aussi, le fait de pouvoir travailler sur des vrais sujets proposés par des labels ou entreprises du secteur est formateur.
Le réseau qu’on se fait à l’EMIC est aussi non négligeable, c’est une des plus grandes forces de cette école.
Pourquoi as-tu décidé de participer à la « Soirée métiers » avec nos étudiants de 1ère année ?
Le domaine de l’édition est assez nébuleux pour pleins de gens, on ne se rend pas bien compte de tous les métiers qu’il peut y avoir, et je trouve qu’on y voit tout de suite plus clair quand quelqu’un parle concrètement de ce qu’il fait toute la journée.
Mon travail de coordinatrice artistique / DA est assez transversal donc très formateur, je me suis dit que ça pourrait intéresser des étudiants et les inciter à tenter l’expérience pour une alternance l’année prochaine.
Un conseil à prodiguer à nos étudiants de l’EMIC avant le grand saut dans la vie active à la fin de leur alternance ?
Si la porte est fermée, il faut passer par la fenêtre.