pablo lacasa

Pablo, coordinateur artistique chez Universal Music Publishing Group

Pablo est diplômé MBA Manager des Industries Musicales, promotion 2021. Interview réalisée en 2023.

Bonjour Pablo, peux-tu nous présenter ton parcours ?

J’ai d’abord fait une prépa ENS D1 en même temps qu’une L1/L2 de Droit. En 2017, en parallèle de ma licence de Droit, je créé un label et une maison d’édition associative. C’est cette expérience qui m’a donné véritablement envie d’évoluer dans la musique et dans le domaine artistique !

Je poursuis mes études avec un M1 et M2 de Droit de la Propriété Intellectuelle, spécialisé en Propriété Littéraire et Artistique. Je décide ensuite de réaliser un 2e M2 à l’EMIC dans le but de me rapprocher concrètement de mon objectif professionnel : travailler à l’artistique d’un label ou d’une maison d’édition.

Qu’as-tu apprécié le plus durant ta formation à l’EMIC ?

J’ai apprécié le côté extrêmement professionnalisant de la formation. Nous avons appris de véritables métiers auprès de professionnels, au-delà de la théorie de ces dits-métiers. L’aspect concret de la formation est primordial et nous permet de mieux comprendre l’industrie dans sa globalité et de créer de vrais liens entre les différents métiers de l’industrie.

Et aussi, la camaraderie : ce fut un plaisir de partager une salle de classe avec des personnalités brillantes et passionnées, futur.e.s acteur.rice.s de l’industrie avec lesquels les liens tissés nous servent et nous animent encore aujourd’hui !

Pourquoi as-tu décidé de participer à la « Soirée métiers » avec nos étudiants de première année ?

J’ai décidé de participer à la Soirée métiers car je trouve nécessaire de transmettre ce qu’on m’a apporté. L’industrie musicale n’est pas l’industrie la plus accessible, ça me paraît donc logique de venir partager mes connaissances avec les élèves prenant la suite et de pouvoir les aider à sélectionner du mieux possible la voie qu’ils souhaitent emprunter.

Un conseil à prodiguer à nos étudiants de l’EMIC avant le grand saut dans la vie active à la fin de leur alternance ?

Se faire confiance, croire en soi en défendant les projets/artistes qui nous tiennent véritablement à cœur !