melanie combe

Mélanie, Digital Partnerships Manager chez Because Music

Mélanie est diplômée MBA Manager des Industries Musicales, promotion 2021. Interview réalisée en 2023.

Bonjour Mélanie, peux-tu présenter ton parcours ?

Côté études, j’étais en Management Commercial / Relation client jusqu’à mon M1, puis pour ce qui devait être ma dernière année, j’ai décidé de me spécialiser dans la Culture en intégrant le M2 ‘Économie de la Culture et du Numérique’ à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. J’ai été diplômée en 2020, donc autant dire la pire année pour trouver un CDI, surtout dans ce secteur qualifié de ‘non essentiel’ à ce moment-là.

Côté travail, en parallèle j’ai fait tout mon cursus en alternance. Je voulais m‘émanciper financièrement, sans pour autant arrêter mes études, et je voyais aussi cela comme le seul moyen d’intégrer l’industrie musicale, n’ayant aucun contact dans le milieu à l’époque. Ça n’a pas été évident, les refus se sont enchaînés. Alors j’ai commencé en banque, puis chez L’Oréal, avant d’avoir enfin la chance d’intégrer un label. J’ai trouvé que le plus dur dans ce milieu, c’était d’y mettre un pied. Après, c’est à vous de faire votre petit bonhomme de chemin. Des efforts qui se sont avérés fructueux, puisqu’en 2018, j’intégrais le pôle digital de Wagram Music (merci Alexis Poncelet !).

L’EMIC est venue ensuite assez naturellement ; été 2020, je me suis dit qu’il était plus sage de repartir sur une formation en alternance en attendant que la crise du covid passe, et tant qu’à faire, me spécialiser encore plus en intégrant le M2 Musique (et c’est repartiii pour une 6ème année d’alternance ! Fin d’études prévue pour 2036). Meilleure décision, car en intégrant le service marketing du label Columbia, cela m’a permis de découvrir le fonctionnement interne d’une major et de pouvoir travailler sur des projets internationaux. Je me sentais aussi bien plus armée pour aller tenter de décrocher un CDI derrière.

C’est aujourd’hui un pari réussi puisque je travaille depuis décembre 2021 chez Because Music en tant que Chargée de Relation & Partenariats avec les plateformes de streaming, pour l’ensemble de nos artistes. C’est un travail que j’adore, j’ai vraiment le sentiment d’avoir trouvé pour le moment le métier qui me correspond le mieux !

Qu’as-tu apprécié le plus durant ta formation à l’EMIC ?

Les formations liées aux Industries Créatives sont peu nombreuses, et l’EMIC est devenue un réel gage de qualité auprès des professionnel.le.s du milieu. Dans mon cas, la filière musicale m’a permis d’accroître mes connaissances et mes compétences dans ce secteur (on a des cas pratiques sur la plupart des métiers), d’agrandir mon réseau, et d’y faire d’incroyables rencontres. Notre classe est pour beaucoup notre tout 1er vrai réseau, et c’est toujours amusant de savoir qu’un jour on peut être amené.e à retravailler ensemble, en tant que collègues, voire partenaires dans mon cas.

Pourquoi as-tu décidé de participer à la soirée métiers avec nos étudiants de première année ?

Parce que les retours d’expériences sont toujours un très bon moyen de permettre aux étudiants de se faire une idée plus précise des métiers et des entreprises que l’on représente. Et puis ce n’est pas comme si je n’aimais pas le contact humain, vous l’aurez compris !

Un conseil à prodiguer à nos étudiants de l’EMIC avant le grand saut dans la vie active à la fin de leur alternance ?

Le feeling est tout aussi important que vos compétences en recrutement, et c’est souvent en étant juste soi-même que l’on parvient le plus à convaincre. Alors faites la différence avec votre personnalité !