La sélection à l’entrée de l’EMIC
Nous avons créé le projet de l’EMIC pour répondre à un besoin des professionnels : embaucher des jeunes passionnés par le secteur (musique, audiovisuel, live), d’un bon niveau, polyvalents et immédiatement opérationnels.
En tant que professionnels du secteur, nous connaissons ces métiers et cherchons à former les meilleurs professionnels en devenir.
Pourquoi nous sélectionnons ?
– Nous alignons nos effectifs sur le potentiel d’emploi et le bassin d’emploi.
– Nous cherchons à identifier les étudiants qui ont un projet cohérent et qui souhaitent s’engager professionnellement dans ce secteur, en particulier ceux qui postulent en deuxième année. En effet, la deuxième année en alternance est une véritable entrée dans le monde professionnel. Il s’agit pour l’apprenant de passer 12 mois en entreprise avec un rythme de 4 jours en poste et 1 jour en formation à l’EMIC.
– La phase de découverte doit être effectuée avant la deuxième année. Les premiers stages permettent de découvrir le monde de l’entreprise et le secteur d’activité. Le choix du stage de 6 mois est primordial pour les étudiants qui sont en première année. Il leur permet d’affirmer leur choix de secteur et de métier avant de s’engager en deuxième année.
Comment nous sélectionnons ?
Tout d’abord, les pré-requis : l’étudiant doit avoir un bon niveau général, une première connaissance du monde de l’entreprise et du secteur dans lequel il souhaite évoluer, en particulier dans les domaines du marketing, des médias et de communication, comme détaillé ici.
Ensuite, nous évaluons l’adéquation entre le dossier et le projet professionnel, en examinant :
– Les compétences réelles acquises lors de ses études ou de ses premiers stages (hard skills)
– Les compétences humaines et les qualités relationnelles (soft skills)
Le candidat doit aussi faire preuve d’une certaine intelligence relationnelle qui lui permettra de s’adapter dans un environnement en perpétuel changement.
Enfin bien entendu, nous attendons qu’il ou elle prouve sa passion et sa motivation.
Les étapes de recrutement
Le processus de recrutement comporte quatre étapes :
- Étape 1 : Remplir un dossier de candidature en ligne
- Étape 2 : Le jury examine le dossier de candidature et décide de l’admissibilité
- Étape 3 : Entretien d’admission
- Étape 4 : Si la réponse est positive, le.la candidat.e est admis.e.
En conclusion, nous opérons comme des recruteurs. Nous échangeons souvent avec les DRH et les recruteurs sur les métiers et les critères de recrutement pour être en phase avec les filières. Nos excellents résultats en matière d’employabilité (93%) prouvent que cette démarche est la bonne et elle est encouragée par les entreprises et le ministère du travail (l’EMIC a obtenu le renouvellement de la norme qualité Qualiopi).