AudiovisuelEMIC
Séries Mania 2023 : nous y étions

Séries Mania 2023 : nous y étions

Depuis sa création par le Forum des Images en 2010, le festival Séries Mania ne cesse de s’agrandir et de gagner en renommée. Il fait désormais partie des plus grands évènements internationaux dédié aux séries. L’édition 2023 a notamment présenté 54 séries inédites et pas moins de 24 pays sont représentés sur cette 6e édition.

Séries Mania 2023 : les moments forts

Parmi les séries inédites présentées à Séries Mania, 32 ont même été diffusées en avant-première mondiale. Et nos étudiants en MBA Manager des Industries Audiovisuelles ont justement eu la chance d’assister à plusieurs projections. 

Notamment, ils faisaient partie des spectateurs aux premières loges du dernier Cédric Klapish. Salade Grecque est la suite de la trilogie de l’Auberge Espagnole et explore une nouvelle forme de récit. Sa projection était une avant-première mondiale.

Lors des précédentes éditions, le festival a fait parler de lui avec des moments tout aussi forts. L’année dernière, Matthieu Kassovitz est venu parler du Bureau des Légendes. Le showrunner Michael Hirst (Les Tudors, Vikings, Billy the Kid) a donné une masterclass. La saison 3 de la série Atlanta était diffusée en avant-première. En 2019, l’actrice Uma Thurman est même intervenue dans le cadre d’une conférence.

Les conférences et masterclass séries mania

Le festival Séries Mania, ce sont aussi un grand nombre de masterclass et de conférences données par des réalisateurs, producteurs et comédiens. Parmi eux : les actrices Marcia Cross, Cécile de France ou encore l’acteur Brian Cox, que nos étudiants sont allés écouter. Ce dernier est notamment revenu sur l’immense succès de la série américaine Succession, diffusée sur HBO et, en France, sur OCS.

Durant ces trois jours, les étudiants EMIC se sont donc trouvés en totale immersion dans le monde des séries et ce qui les entoure. Ils ont d’ailleurs également pu visiter l’exposition Don’t Skip, passionnante exploration des génériques de séries et de leurs évolutions.

Le rdv incontournable des sérivores et des professionnels

Depuis plusieurs années, Série Mania s’impose donc comme le rendez-vous international incontournable pour le marché florissant des séries. En France, l’État investit d’ailleurs 350 millions d’euros dans l’appel à projets « France 2030, La Grande fabrique de l’image ». L’objectif est de développer une dizaine de grands studios à dimension internationale, de booster la production numérique et la formation dans le secteur des films et des séries. Le festival Séries Mania a donc de beaux jours devant lui et nos étudiants spécialisés en Production Audiovisuelle continueront d’y assister pour s’imprégner des enjeux spécifiques à ce marché en croissance.