Projets réalisés

Conformément à notre philosophie d’apprentissage par la pratique, nous intégrons dans le parcours de nos étudiants plusieures réalisations qui leur permettent d’aborder la gestion de projets en posture professionnelle.

Parmi ceux-ci, la production de clips pour le compte d’artistes en développement, et la création/production d’un festival musical.

 

 

Production de clips

Dans le cadre de leurs projets Fil rouge, nos étudiants de 1e Année produisent un clip d’artiste de A à Z, de la pré-production jusqu’au mastering. Les artistes sont sourcés par des directeurs artistiques du secteur et les étudiants travaillent en tant que producteurs par groupes (1 groupe=1 artiste), avec un budget de production aloué par l’EMIC.

Les étudiants apprennent à construire la relation avec un artiste, à écrire un synopsis, à négocier des partenariats, à réaliser et à superviser la post-production. Au-delà de l’expérience « clip », chacun d’entre eux aura fait l’expérience de produire un objet audiovisuel qui leur sera d’une grande aide pour leur parcours professionnel futur, quelle que soit la filière choisie (Musique, Jeu vidéo ou Audiovisuel).

 

Production du festival « Résidences Éphémères »

Nos étudiants de 1e Année travaillent sur la production d’un festival musical d’octobre à avril, sous la marque ombrelle « Résidences Éphémères ». Ils sont organisés comme une mini-entreprise avec une équipe Direction artistique, une équipe Programmation, une autre en charge des partenariats et de la communication, etc. L’édition 2019 « Sound Invaders » a eu lieu le 25 avril au Point Éphémère à Paris, autour de la musique et du rétro-gaming.

Ce projet s’inscrit dans la philosophie de l’EMIC d’apprentissage par la pratique : les étudiants apprennent en faisant dans un environnement professionnel.