projets clips etudiants

Projets étudiants

Afin de former des professionnels directement opérationnels dans les industries de l’Audiovisuel, de la Musique et du Live, l’EMIC met l’accent sur la pratique. Cela se traduit notamment par l’obligation pour les étudiants en MBA 1ère année, de réaliser plusieurs projets dits “fil rouge” et, en 2e année Audiovisuel, de réaliser des courts métrages, de A à Z.

Production de clips

Dans le cadre de leurs projets fil rouge, nos étudiants de 1e Année produisent un clip d’artiste de A à Z, de la pré-production jusqu’au mastering. Les artistes sont sourcés par des directeurs artistiques du secteur et les étudiants travaillent en tant que producteurs par groupes (1 groupe=1 artiste), avec un budget de production alloué par l’EMIC.

Les étudiants apprennent à construire la relation avec un artiste, à écrire un synopsis, à négocier des partenariats, à réaliser et à superviser la post-production. Au-delà de l’expérience « clip », chacun d’entre eux aura fait l’expérience de produire un objet audiovisuel qui leur sera d’une grande aide pour leur parcours professionnel futur, quelle que soit la filière choisie (Musique ou Audiovisuel).

Organisation d'un festival

En 1ère année, les étudiants produisent un festival de A à Z.
Chaque classe constitue donc des groupes et organise pendant 6 mois la gestion de tous les pôles liés à l’organisation du festival : production, recherche de partenaires, direction artistique, booking d’artistes, gestion des contrats, gestion des budgets, des équipes, régie, communication…

Retrouvez les vidéos sur notre chaine Youtube.

Plan marketing Jeu Vidéo

Troisième projet fil rouge de l’année pour les étudiants en 1ère année, MBA Management des Industries Créatives : un cas réel, en partenariat avec Sony PlayStation. Les étudiants sont briefés sur un projet marketing lié à une actualité PlayStation ou jeu vidéo par un professionnel de PlayStation. Ils présentent leurs propositions directement auprès de l’équipe PlayStation.

Raconter pour Engager

Durant leur 2ème année, dans le cadre du workshop “Raconter Pour Engager”, les étudiants du MBA Manager des Industries Audiovisuelles réalisent des courts métrages par groupes. 

Ces vidéos manifestes sont produites en collaboration avec des associations à impact. 

Dans ce cadre, les étudiants ont un vrai rôle de producteur et managent le projet de A à Z : de la gestion budgétaire aux plannings, de l'animation des équipes à la réalisation du court métrage.

Leurs œuvres sont projetées devant un jury en fin de cursus. Retrouvez-les sur notre chaîne YouTube.

Cas pratiques

En 2ème année, pour les cursus Musique et Live, les étudiants travaillent en groupes sur des cas pratiques réels, qui leur sont présentés par nos partenaires : Sony Music, Deezer, Believe et Paris Entertainment. À l'issue de leur travail, ils présentent leurs recommandations détaillées au sein de l'entreprise, auprès des équipes qui travaillent au quotidien sur ces problématiques.

Zoom sur:

la création et l'organisation du festival musical EMIC Résidences Éphémères 2024 par les étudiants de MBA 1ère année

Organisation & production: d’octobre 2023 à mars 2024

Réalisation de l’événement : avril 2024

Pour mener à bien le projet, les étudiants sont encadrés par Elodie Mermoz, directrice artistique du festival Kiosquorama, du festival de Marne et ancienne programmatrice du Printemps de Bourges.

  • Définition du positionnement artistique et de la configuration de l’événement : élaboration du concept, choix de la direction artistique, format de la manifestation, dimensionnement, modalités d’inscriptions et de programmation artistique, etc.
  • Conception: estimation du public-cible, choix d’un lieu adapté au format, réflexion sur l’ensemble des contenus transversaux intégrables à l’événement, mise en place des budgets, mise en place des équipes.
  • Création de la structure productrice de l’événement (association loi 1901): création administrative de la structure porteuse du projet.
  • Création des outils de communication & marketing: nom, charte graphique, identité visuelle, création des différents supports de communication, stratégie de communication professionnelle et publique.
  • Recherche de la salle de concert et mise en place du partenariat: recherche d’un lieu pertinent pour l’accueil de l’événement en adéquation avec la direction artistique choisie, négociation des conditions d’accueil et/ou du partenariat avec le lieu.
  • Communication et Marketing de l’événement: élaboration du plan de communication, gestion de la réalisation, de l’impression et de la diffusion des supports, stratégie de marketing digital, recherches de partenaires média.
  • e-Réputation et réseaux sociaux : stratégie social media, création des différents comptes et outils réseaux sociaux, community management de l’événement,…
  • Recherche de financement et subventions : recherche des soutiens financiers institutionnels et publics auxquels le tremplin serait éligible, montage et dépôt des dossiers.
  • Mise en place des partenariats privés et publics : recherche de partenaires pertinents avec les marques, négociation et suivi de ces partenariats, recherche de partenariat avec le secteur public.
  • Mise en place des contrats: rédaction et suivi de l’ensemble des contrats pour les partenaires et intervenants.
  • Réalisation et suivi de l’événement: coordination logistique, coordination technique, mise en place et gestion des équipes opérationnelles, accueil artistes, suivi budgétaire, suivi des partenariats.