
Mathieu Ripka
Mathieu Ripka est un professionnel aguerri du secteur audiovisuel et cinématographique, à la croisée de la production, des politiques culturelles et de l’engagement international.
Depuis 2024, il est Délégué général de l’ARP (Société civile des Auteurs-Réalisateurs-Producteurs), où il défend la diversité, l’indépendance et la transparence dans la création cinématographique. Il a auparavant passé 10 ans chez Mille et Une Productions en tant que producteur associé, contribuant à des films d’auteur reconnus.
Son parcours éclectique inclut des fonctions au CNC (chef du service de l’attractivité / Film France), des rôles de conseil en campagnes politiques internationales (UNESCO, Présidentielle française, Gates Foundation), et des postes de direction dans le brand content (Fremantle, Flair Production).
Ancien attaché audiovisuel à l’Ambassade de France au Vietnam, Mathieu Ripka se distingue par sa vision globale du secteur culturel, son engagement pour les auteurs, et sa capacité à faire le lien entre enjeux politiques, artistiques et industriels.