Rendez-vous le samedi 14 décembre à 16h30 dans nos locaux (Levallois-Perret)
Cette formation courte vous intéresse ?
Pour s’inscrire à la formation courte, merci de nous contacter, en nous envoyant :
- Nom, prénom
- Téléphone
- CV
- Lettre de motivation
Une formation courte et intensive sur la création de structure de management d'artiste. Ces 60 heures intensives couvrent des compétences concernant à la fois la vision stratégique, le droit, la gestion de projet, la gestion financière, le leadership et la gestion d’équipe mais aussi la négociation des contrats et accords commerciaux et marketing et le développement promotionnel et enfin l’entreprenariat, la relation avec les partenaires et la prise d’initiative.
Programme
Filière musicale et filière du spectacle vivant
- Organisation de la filière musicale et spectacle vivant - les liens juridiques et financiers
- Économie d’un label et maitrise des contrats (artiste, licence, distribution, artist-services)
- Économie de la tournée et compréhension contrats
- L’édition musicale et la protection des œuvres
- Panorama des aides et des subventions dans le secteur musique
- Les programmes d'accompagnement
Cadre légal du management d'artiste
- Droit social
- La loi et les décrets de 2011
- Les missions du manager
Choix de la structure et création d'entreprise
- Le BP, le plan de financement, le plan de trésorerie,
- Le choix de la structure juridique
- L'embauche de personnel
- La fiscalité des entreprises IR, IS, les régimes de TVA
- Les différentes taxes : CFE, CVAE, Taxe apprentissage
- L’accompagnement comptable et avocat
- Le régime social et fiscal du dirigeant
Facteurs clés de succès du développement d'artistes
- Stratégie marketing & planning
- Stratégie de promotion et attaché de presse
- Les réseaux sociaux et les stratégies d’influence
Convaincre et négocier
- Méthodes de communication et de connaissance de soi
- Méthodes de négociation
Management d'artiste : de la théorie à la pratique
- Ateliers pratiques de mise en situation
Objectifs de la formation
La certification s’adresse à tout entrepreneur ayant un projet professionnel de création d’une structure de management d’artiste dans le secteur de l’industrie musicale.
La certification concerne la mise en œuvre d’un projet entrepreneurial de création d’une structure de management d’artiste dans la filière musicale. Elle vise la création d’une structure de type PME ou TPE dans ce secteur, quelle que soit sa forme juridique. L’activité d’agent d’artiste étant encadrée et exigeante, et s’exerçant dans un environnement très spécifique, la création d’une telle activité nécessite des compétences spécifiques pour en définir la stratégie d’affaires et le positionnement via l’analyse de son environnement, la structurer, élaborer un modèle d’accompagnement d’artistes dans leur développement de carrière et définir le modèle de captation des acteurs stratégiques (artistes, investisseurs, producteurs, partenaires…) pour se démarquer et les attirer.
Quelques intervenants
Pour approfondir sur le métier, retrouvez 10 interviews de manager d’artistes dans les hors-séries du podcast Sold Out, co-réalisés par Delight et l'EMIC.
Informations supplémentaires
Publics concernés
Toutes les personnes souhaitant créer leur structure de « management d’artiste » pour accompagner et développer un ou plusieurs artistes dans le champ des musiques actuelles
Prérequis
Il est nécessaire de justifier des prérequis suivants :
- Avoir un projet professionnel de création d’une structure de management d’artiste dans le secteur de l’industrie musicale.
- Avoir des connaissances générales de l’environnement médiatique et culturel
- Avoir des connaissances générales des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
- Posséder une première expérience professionnelle ou personnelle dans l’univers de la musique ou du spectacle vivant
- Posséder un diplôme ou une certification de niveau IV
Coût de la formation
2800 euros net de taxes
Effectifs
minimum 10 personnes et maximum 24 personnes
Fréquence
environ 2 fois par an
Modalités d'évaluation
Soutenance orale d’un projet entrepreneurial de création d’une structure de management d’artiste, élaboré par le candidat, avec remise d’un support écrit
Il sera demandé au candidat d’élaborer son projet entrepreneurial de création d’une structure de management d’artiste dans le secteur musical et de rédiger un dossier de projet structuré qui sera transmis au jury d’évaluation en amont de la session d’examen (soutenance orale)
L’apprenant se verra délivrer un certificat et une attestation de réalisation si l’ensemble des compétences sont acquises
Bilans à chaud et à froid
Il s’agit de l’étude de satisfaction et d’impact de la formation.
L’apprenant se verra évaluer la qualité des intervenants et des modules à l’issue de la formation (bilan à chaud) et 3 mois après la fin de la formation (bilan à froid).
Modalités pédagogiques et moyens techniques
L’intégralité de la formation se déroulera en présentiel.
Exemples concrets de cas pratiques et de mise en situation, présentations, vidéoprotections, documentation et supports papier.
Public en situation de handicap
Tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d’évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur le conseil du référent Handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de vous manifester auprès de notre référente handicap par mail : marine.bert@emicparis.com
Financement
Cette formation est non-éligible au CPF. Les dispositifs de financement sont détaillés ici dans la section financement de la formation CSMA. Cf rubrique ci-dessous.
Délai d'accès
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 14 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Financement
Vous êtes déjà salarié(e) d'une structure privée
Différentes sources de financements peuvent être mobilisées :
- Plan de développement des compétences : L’employeur doit assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences. Plus d’infos
- Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Plus d’infos
- La reconversion ou la promotion par alternance (Pro-A) : vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés. Plus d’infos
Vous êtes salarié(e) d'une structure publique
Veuillez consulter votre responsable RH.
Vous êtes indépendant(e)
Vous êtes demandeur(se) d'emploi
Plusieurs dispositifs sont mobilisables, votre conseiller France Travail pourra vous aider à ce sujet.
Vous êtes un(e) travailleur(se) handicapé(e)
Vous pouvez bénéficier du soutien de l’AGEFIPH (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) qui intervient en complément de l’entreprise ou du financeur (OPCO, Région, ...). AGEFIPH
Informations sur les OPCO
Missions
Les OPCO se voient confier certaines missions spécifiques auprès des entreprises :
- L’alternance : Les OPCO peuvent assurer le financement des dispositifs d’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et Pro-A) et ce, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles.
- Le plan de développement des compétences (ex-plan de formation) : Les OPCO financent le plan de développement des compétences (pour les entreprises de moins de 50 salariés) et gèrent les versements volontaires et conventionnels (pour les entreprises de 50 salariés et plus). Le conseil aux entreprises (pour les entreprises de moins de 50 salariés) : les OPCO ont pour mission d’aider les entreprises à définir leurs besoins de compétences, en anticipant les évolutions de leur secteur d’activité. Chaque OPCO fixe les critères et les modalités de prise en charge des demandes de formation.
Principaux OPCO
- AFDAS : Culture, industries créatives, médias, communication, télécommunications, sport, loisirs et divertissement et fonds de formations artistes-auteurs (01 44 78 39 39)
Vous êtes une entreprise dans le secteur culturel : contactez l’Afdas pour connaître les solutions de financements de vos projets de formation (01 44 78 39 39) Vous êtes un salarié en CDI ou CDD, un artiste-auteur, un intermittent du spectacle : contactez l’Afdas pour connaître les solutions de financements de vos projets de formation (01 44 78 39 39) - UNIFORMATION : Opco de la cohésion sociale
- AKTO : Opco des entreprises et des salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre (FAFIH, FAF-TT, Intergros, OPCALIA...)
- Opco des entreprises de proximité (Actalians, AGEFOS-PME, FAFSEA, OPCALIA, OPCALIM)
- ATLAS : Opco des services financiers et du conseil
- Fonds d’assurances formation pour les indépendants et professions libérales FIF-PL et AGEFICE
- AGEFIPH : Travailleurs handicapés
En savoir plus sur les OPCO : site du Centre Inffo
Information sur le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est une prestation gratuite d’accompagnement dans l’élaboration d’une évolution ou d’un projet professionnel. Vous pouvez donc consulter votre CEP avant de commencer un projet de formation professionnelle.
Le CEP s’adresse à toute personne active : personne en recherche d’emploi, salarié, travailleur indépendant, artisan, profession libérale, micro-entrepreneur, salarié du secteur public, agent public, jeune sorti du système scolaire sans qualification ni diplôme...
Dans le cadre du CEP, le conseiller vous informe sur :
- votre environnement professionnel et l’évolution des métiers dans votre région
- un secteur d’activité qui vous intéresse
À un second niveau de prestation, il vous permet :
- de mieux connaître vos compétences, de les valoriser ou d’identifier les compétences à acquérir pour favoriser une évolution professionnelle ;
- d’identifier les emplois correspondant aux compétences que vous avez acquises ;
- d’être informé sur les différents dispositifs à mobiliser pour réaliser votre projet d’évolution professionnelle. Dans ce cas, le conseiller vous accompagne et recherche les financements utiles à la concrétisation de votre projet.
Pour en savoir plus sur les modalités de mise en œuvre du CEP et rencontrer un conseiller près de chez vous, vous pouvez contacter :
- France Travail
- Missions locales
- Association pour l’emploi des cadres (APEC)
- Cap emploi
- Ainsi que les opérateurs désignés en Région pour les actifs en emploi
Découvrez le site dédié au CEP : MonCEP.org