EMIC
RSE EMIC

La RSE à l’EMIC

En prise directe avec le monde du travail, nous souhaitons apporter un éclairage à nos étudiants sur les enjeux environnementaux, sociétaux, économiques et éthiques des industries de la musique, de l’audiovisuel et du spectacle vivant dans lesquelles nous intervenons.

La transition écologique et le développement durable

Laetitia Zappella, de la société IPAMA, intervient à l’EMIC sur la RSE.

IPAMA (Herry Conseil de 2009 à 2022) accompagne et forme les acteurs de la culture, du sport, de l’événementiel et du tourisme à la transition écologique et solidaire.

Dans cette intervention, il s’agit pour les étudiants de l’EMIC de comprendre les notions de transition écologique et développement durable. Une problématique particulièrement d’actualité avec les festivals mais aussi l’éco-production. En identifiant les opportunités d’un engagement écologique et solidaire, en connaissant les points clés d’une démarche réussie, les ressources ainsi que les outils, nos étudiants, une fois en entreprise, pourront passer à l’action en s’inspirant d’initiatives et de “best practices”.

Initiatives pour l’égalité femmes-hommes et l’inclusion dans l’industrie musicale

Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Corinne Sadki est une experte reconnue de la filière musicale en France et en Europe. En qualité de Conseillère Europe et Egalité Femmes-Hommes au Centre national de la musique (CNM), elle intervient à l’EMIC pour aborder les enjeux d’égalité femmes-hommes dans la filière musicale, ainsi que la prévention des violences et harcèlements à caractère sexiste et sexuel.

Les étudiants sont également informés sur tous les dispositifs de soutien comme par exemple MEWEM, qui encourage les femmes et les minorités de genre à entreprendre dans la musique, ou ALL ACCESS, l’association du SNEP qui intervient en faveur de l’égalité femmes-hommes, de l’égalité des chances, de l’inclusion en général et de l’éthique.

Workshop « Raconter Pour Engager » dans la filière audiovisuelle

Au sein de la filière Audiovisuel, ces préoccupations se concrétisent par l’organisation du workshop “Raconter Pour Engager”, encadré par Simon Le Tavernier. Nous avons la conviction que pour sensibiliser les étudiants aux problématiques RSE, il faut aussi les engager en faisant. Pendant un an, les étudiants du MBA Manager des Industries Audiovisuelles travaillent ainsi en groupe pour réaliser des films promotionnels mettant en avant des associations à impact du réseau Day One. Ils sont confrontés au défi de gérer un budget, les différents plannings, des équipes… Cette année, les étudiants ont collaboré avec quatre associations :

  • Happyculteur, à travers un film montrant un monde de demain sans abeilles;
  • Les Fermes d’Espoir de l’association Espoir-CFDJ, en retraçant le parcours d’un jeune condamné retrouvant le sourire et le plaisir du travail;
  • La SAUGE, avec un docu-fiction émouvant sur l’importance de préserver la planète;
  • HopHopFood, en suivant quatre destins qui se croisent, liés par la lutte contre la précarité alimentaire.

En conclusion, pour l’équipe pédagogique de l’EMIC, il s’agit avant tout de sensibiliser nos étudiants aux grandes problématiques de société auxquelles ils sont déjà confrontés en entreprise. Grâce aux interventions de professionnels de renom et à la réalisation de projets concrets, nous formons nos étudiants à être conscients de ces enjeux et à être des acteurs engagés dans la construction d’un monde professionnel responsable. À travers cette approche, nous préparons nos étudiants à relever les défis actuels et futurs, en contribuant à façonner une industrie qui intègre pleinement les dimensions environnementales, sociétales, économiques et éthiques.