EMICMusique
MaMA 2022

Nos étudiants de la promo 2022 au MaMA Music & Convention

Après une rentrée en septembre 2021, les étudiants EMIC de la promo 2022 ont fini leurs cours le 31 août et sont actuellement en période de soutenances et activement en recherche d’emploi. En plus de les accompagner avec des ateliers, nous leur offrons une accréditation pour le MaMA pour suivre les conférences et faire du networking.

Avec 6 823 professionnels accueillis et 2 512 structures présentes, le MAMA est le rendez-vous incontournable de la filière musicale en France et l’EMIC se devait d’être présent en nombre. Cette année, ce sont 52 étudiants du MBA 2ème Année Management des Industries Musicales qui ont participé au MaMA.

Lors de cette édition, nous avons été impressionnés par le bouillonnement des initiatives et des thèmes. Nous retenons particulièrement 3 thématiques.

Egalité hommes-femmes et comment les entreprises peuvent mettre en avant les talents féminins.

C’est une problématique qui nous tient à cœur puisqu’à l’EMIC l’égalité hommes-femmes est établie depuis longtemps. On compte environ 50% de femmes et d’hommes selon les années. Nous avons été sensibles à la conférence “Les engagements des entreprises pour la promotion et la visibilité des talents féminins” menée par All Access.

All Access est l’association du SNEP qui œuvre pour l’égalité des chances et pour l’égalité hommes-femmes. L’EMIC est engagée activement dans cette association en participant à la Bourse Egalité des Chances.

L’innovation et notamment le Web3 – et les NFT

C’est le sujet du moment. Beaucoup de conférences tournaient autour de ce thème.

Le MaMA a également abordé le thème de la data dans la musique avec la conférence « Démystifier la data pour les artistes” à laquelle participait notre intervenante à l’EMIC Julie Knibbe.

La transition écologique

  • Le Baromètre du Live du Prodiss révèle que « 75 % des spectateurs sont sensibles à l’écoresponsabilité des salles ».
    C’est une préoccupation chez nos étudiants EMIC et notamment pour nos étudiants de la classe Spécialisation LIVE. C’est IPAMA – Pour des évènements engagés (anciennement HERRY CONSEIL) qui intervient à l’EMIC pour traiter ce sujet tellement important pour l’avenir de la filière du spectacle vivant.