L’indépendance des artistes, tendance croissante
La manière dont les artistes abordent leur carrière évolue, avec une tendance croissante à gérer leurs propres affaires et à rester autonomes par rapport aux labels et éditeurs traditionnels.
La dernière estimation des revenus générés par les artistes "indépendants" montre une croissance significative. En 2022, le segment des 'artistes directs' qui inclut les artistes autoproduits, a généré environ 1,8 milliard de dollars au niveau mondial, en hausse de +16,6% par rapport à l'année précédente. Leur part de marché combinée, excluant les revenus générés par les labels indépendants distribués par les grandes maisons de disques, a représenté 34,6 % en 2022.
Ces chiffres soulignent la robustesse de cet ensemble 'indépendant' au sein de l'industrie musicale mondiale, montrant que les artistes maintiennent le contrôle sur leurs enregistrements et compositions, très souvent avec l'aide d'un manager.
A l'EMIC, nous nous intéressons de près à cette nouvelle tendance pour coller au mieux à l'emploi dans le secteur.
C'est la raison pour laquelle nous avons mis en place une formation courte "Créer ma structure de management d'artiste". Dans cette formation, les intervenants (managers, avocats, coachs, entrepreneurs...) abordent non seulement le contexte de la filière musicale et son cadre légal, mais également les questions stratégiques de choix de structure, ou encore des facteurs clés du succès du management d'artiste.
Contrairement aux générations précédentes, être signé par un label n'est plus considéré comme essentiel pour un grand nombre d'artistes. En effet, avec la concurrence grandissante du nombre de sorties et d'artistes, la signature dans un label n'est plus une garantie de "sécurité financière". De nombreux artistes, estiment qu'ils ne gagnent pas assez d'argent avec leur musique pour se "libérer" financièrement. Ils optent pour l'indépendance pour garder le contrôle de leurs droits.
L'ère de l'autonomisation des artistes est donc arrivée. Malgré les défis et les difficultés pour mener une carrière musicale, une part grandissante des artistes d'aujourd'hui aspirent à garder le contrôle créatif tout en s'accompagnant de professionnels compétents qui les conseillent sur la direction artistique et la stratégie marketing et promotionnelle. Le "manager" joue un rôle central dans cet environnement, accompagnant les artistes dans la gestion de leurs droits "masters" (enregistrements) et "éditoriaux" (composition) et souvent en supervisant les opérations de leurs sociétés.
Pour approfondir sur le métier de manager, retrouvez 10 interviews de manager d’artistes dans les hors-séries du podcast Sold Out, co-réalisés par Delight et l'EMIC.