Lancement de la prépa EMIC
Entretien avec Anne Guerard, directrice pédagogique de la prépa EMIC.
Diplômée de Néoma Business School, elle a commencé sa vie professionnelle dans l’univers des gros groupes publicitaires. Ayant toujours eu la volonté de transmettre ses compétences professionnelles, je suis devenue formatrice dans les métiers du marketing du bac+2 au bac+5.
En 2014, elle a pris un poste de direction pédagogique au sein d’un CFA et a apprécié lancer de nouvelles formations tout en accompagnant les étudiants dans leur scolarité et leur entrée dans la vie professionnelle.
C’est cette expérience qu'elle met aujourd’hui avec grand plaisir au service de l’équipe EMIC dans le cadre de l’ouverture de la prépa.
Bonjour Anne, l'EMIC lance donc sa prépa. Pouvez-vous nous en dire plus sur ses objectifs ?
Depuis plus de 7 ans, l’EMIC propose des masters spécialisés dans les métiers des industries culturelles accessibles après un Bac +3.
Aujourd’hui, nous constatons que beaucoup d’étudiants disposant d’un bac +2 sont tentés par les métiers de ce secteur.
Aussi, nous avons décidé de leur proposer une année de prépa EMIC, véritable tremplin à l’entrée en Master !
C’est également un bon moyen d’intégrer un master EMIC avec un bon niveau en management et une première initiation aux spécificités du secteur des industries culturelles.
Quel sera le contenu de cette prépa ?
Nous avons 2 grands objectifs pédagogiques pour la prépa EMIC :
- Faire acquérir les bases du management et la culture générale du secteur des industries créatives nécessaires à l’entrée en master EMIC
- Accompagner les étudiants vers la professionnalisation
En conséquence, le programme est composé de plusieurs modules de management généralistes : marketing, marketing digital, organisation des entreprises, droit, gestion….
Ces modes sont complétés par des enseignements professionnalisant : conception et création de supports professionnels, anglais professionnel, découverte des industries créatives, prise de parole en public, gestion de projet ….
Les étudiants sont évalues sur la base de projets professionnels et d’étude de cas les mettant en situation concrète.
Pourquoi faire la prépa EMIC plutôt qu'une License 3 en fac par exemple ?
En plus des enseignements modulaires composant le programme de l’année, les étudiants bénéficient :
- d’un accompagnement personnalisé dans la construction de leur projet professionnel autour des métiers industries culturelles.
- de master class régulières avec des intervenants (artistes ou professionnels du secteur) venant partager leurs expériences avec eux
Enfin, l’EMIC est la seule école à proposer une première expérience professionnelle en prépa, à travers une période de stage de 6 mois obligatoire, et à les aider dans la recherche de la première entreprise qui va les accueillir !
En bref, une année intense mais tellement enrichissante avant de choisir se lancer master !