EMIC

EMIC favorise la création d’entreprises et développe le programme EMIC Starter

EMIC développe ‘EMIC Starter’, un programme de coaching et mentorat pour tous les étudiants qui veulent créer leur entreprise dans le secteur de la musique. Ce programme sera développé en 2023 également pour la filière audiovisuelle.

EMIC laisse la possibilité à l’étudiant de créer son entreprise dès la deuxième année à l’EMIC (en lieu et place de son alternance) ou de choisir de créer sa structure à la fin de son cursus.

“Il ne s’agit pas d’un programme de sensibilisation à l’entreprenariat mais bien d’un coaching pour que l’étudiant puisse rendre son projet réalisable. Ainsi seuls ceux qui souhaitent devenir entrepreneurs sont accompagnés. Nous les encadrons de la finalisation du projet au business plan, en passant par le choix de la structure juridique et les choix des partenaires” – Daniel Findikian, Directeur.

L’accompagnement EMIC Starter

5 projets ont été accompagnés cette année, avec l’aide de deux mentors qui accompagnent l’EMIC : Baptiste Dedeyan et Mathieu Georgeon. Tous les deux sont des entrepreneurs, avec une excellente connaissance de la structuration des entreprises du secteur de la musique.

“Ce que nous apportons, c’est de la distance. Il faut qu’ils prennent du recul sur le fait de monter sa boîte. Ils ont plein de bonnes idées et de bonnes intentions, mais il faut les confronter à la réalité. Monter sa boîte c’est une énorme satisfaction mais aussi des sacrifices. Nous travaillons avec les coachs de l’EMIC pour que l’étudiant futur entrepreneur puisse être au clair sur ses choix de vie” – Baptiste Dedeyan.

”Nous les accompagnons sur la recherche de financement et nous les challengeons sur le chiffre d’affaires. Ils ne pensent pas toujours “revenus”, nous les poussons à structurer leur projet pour faire coïncider les revenus et les dépenses dans un timing de gestion de trésorerie réaliste”. – Mathieu Georgeon.

Pour les projets de création d’entreprise suivis en 2022, signalons la création d’entreprise d’Adele Haentjens, artiste et entrepreneur. Adele a créé sa société d’édition musicale avec le coaching de Mathieu Georgeon. Le nom d’artiste d’Adèle est Adela Jens. Sous ce nom, elle a collaboré avec KUNGS sur son nouvel album, sur le titre “Quanto Tempo”. Son premier single “Nuits” est entré en playlists chez Spotify, Apple, Deezer, Tiktok France. Son 2e single vient de sortir et un EP paraîtra plus tard dans l’année 2023. Adèle se produira en concert le 29 Juin aux Trois Baudets.

Le programme EMIC Starter continue cette année pour accompagner nos étudiants qui souhaitent être entrepreneur !