Nous fêtons cette semaine les 7 ans de l'EMIC !
Nous avons commencé en Janvier 2017 (rentrée décalée) avec 9 élèves de Master 2 musique dans une salle de cours à Paris. Nous regroupons, 7 ans après, 210 étudiants répartis sur 2 "niveaux" Master 1 (BAC+4) et Master 2 (Bac+5) et 3 filières : Musique et Musique spécialisation Spectacle vivant et Audiovisuel (Tv, Cinéma et Digital). Nous sommes fiers du chemin parcouru. Nous avons construit EMIC grâce à l'énergie et motivation sans faille de toute l'équipe EMIC: Isabelle, Véronique, Claire, Marine, Marion, Eva, Betty, Emilie et Toufik (le nouveau venu) que je remercie une nouvelle fois. Rien de cela n'aurait été possible sans l'engagement de tous les professionnels intervenants (plus de 120 intervenants au total) et l'ensemble des entreprises (plus d'une centaine) qui accueillent nos étudiants en stage et en alternance toute l'année. Un grand merci à vous tous pour votre motivation et votre engagement. Cet anniversaire des 7 ans, c'est également le votre.
7 ANS et 7 BONNES NOUVELLES :
1-Envie et motivation pour les secteurs des industries créatives.
A l'EMIC, la passion est le moteur de leur motivation. C'est le nôtre et c'est celui des étudiants. La filière musicale attire de nouveau la jeune génération. La crise face à l'arrivée du numérique, la destruction puis changement du modèle économique avait rendu la filière musicale peu attractive auprès des jeunes. Ce n'est plus le cas. L'image de la filière a peu à peu changé entre 2017 et 2020 avec la reprise de la croissance, notamment grâce à l'essor du streaming. Désormais la filière attire cette génération.
Même réflexion pour le secteur de l'audiovisuel est en pleine mutation, qui devient de nouveau attractif pour cette génération. La production TV (flux par exemple), la production et le marketing de long métrages ou de documentaires mais aussi la production numérique et spécifiquement le brand content les attirent.
Depuis la fin de la pandémie, la filière spectacle vivant "musiques actuelles" attire de nouveau les jeunes générations. Les salles, les festivals et les producteurs des spectacle se modernisent et se transforment et ont besoin d'embaucher ces nouveaux talents. Ils sont ici à l'EMIC.
2-La pédagogie comme catalyseur
Nous sommes dans l'anti-chambre de la vie professionnelle et c'est la raison pour laquelle nous développons l'apprentissage par la pratique. Le savoir existe il est partout. Notre mission c'est d'orienter et canaliser ce savoir.
L'intervenant EMIC est un catalyseur. A l'EMIC, nous réunissons les conditions pour que se crée la "catalyse" grâce à l'apprentissage des cas pratiques.
Notre mission c'est la transmission de l'expérience. A l'EMIC, ce catalyseur fonctionne tous les jours.
3-Donner du sens à son activité professionnelle,
Tendance sociétale de fond, les jeunes étudiants veulent donner du sens à leur métier. Dans le cas présent, à l'EMIC le sens tourne autour de leur passion.
4-Egalité des chances et plafond de verre
Certains jeunes de milieu défavorisé s'auto-censurent et considèrent qu'ils ne peuvent pas avoir un avenir professionnel dans ces secteurs. Il s'agit, pour nous, de les convaincre qu'ils peuvent accéder à ces métiers.
Nous avons mis en place une "Bourse égalité des chances" pour la filière musicale avec le SNEP et son association ALL ACCESS grâce au soutien de la SCPP et de Believe. Cette année nous avons réussi à atteindre 10% de boursiers. J'appelle toutes les entreprises qui souhaitent nous soutenir dans cette démarche d'égalité des chances à me contacter directement : daniel.findikian@emicparis.com
5-CDI ou devenir entrepreneur ?
Nos étudiants sont beaucoup moins attachés au statut de salariés que la génération précédente. Ils veulent la liberté et l'indépendance. Ils n'hésitent donc pas à "se mettre à leur compte" pour gagner en autonomie et en flexibilité géographique. Nous réalisons un baromètre chaque année (promotions EMIC passées et actuelles) concernant de nombreux critères de choix professionnels et ce thème revient souvent.
6-Besoin de mentors et d'exemples auxquels s'identifier
Ils nous disent qu'ils ont besoin de mentors et d'exemples. C'est le rôle des professionnels en place de montrer l'exemple, les bonnes pratiques et de transmettre les savoir-faire. L'égalité hommes-femmes est un point sensible pour eux et, dans ce domaine le rôle des "exemples" est important, notamment pour l'"empowerment" des jeunes femmes qui sortent de l'EMIC.
Enfin, la 7e bonne nouvelle est notre taux d'insertion professionnel de 92% (6 mois après leur diplomation) supérieur à l'ensemble des moyennes nationales
Le taux d’emploi salarié en France des diplômésen 2021 de master à 6, 12 et 18 mois établit que, parmi les moins de 30 ans diplômés de master en 2021, 75,1% occupent un emploi salarié en France 18 mois après leur diplomation
Pour les Grandes écoles (P.G.E.) de type HEC, ESSEC etc, en 2022, le taux net d'emploi pour l'ensemble des diplômés est de 90 %
Ce taux d'employabilité EMIC élevé de 92% témoigne de l'efficacité des formations dispensées par l'EMIC pour préparer les étudiants aux exigences du marché du travail et faciliter leur intégration professionnelle.
MERCI A TOUS.