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de CANDIDATURE

MBA Management des Industries Créatives - 1ère Année

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LE DOSSIER DE CANDIDATURE

MBA Management des Industries Créatives : 1ère année opérationnelle et généraliste

Permet une meilleure insertion en 2ème année de MBA

Niveau minimum requis : Bac + 3 (Bachelor)

La formation de management des industries créatives répond à de multiples objectifs

Parce que nous pensons qu’une solide culture générale est indispensable à l’exercice des métiers de l’entertainment d’aujourd’hui et de demain, la classe de MBA 1ère Année « Industries Créatives », ouverte aux Bac+3 (Bachelor), répond à un triple objectif:

  • Elle renforce les bases de l’apprentissage des disciplines-clé transversales indispensables à la compréhension des industries culturelles et créatives : marketing, communication, vente, gestion budgétaire, droit, management, stratégie d’entreprise, etc.
  • Elle propose une vision complète des industries de la musique et du jeu vidéo et prépare l’étudiant pour le MBA 2ème Année spécialisé.
  • Elle ouvre l’étudiant à d’autres industries culturelles et créatives comme le cinéma, l’audiovisuel, l’édition littéraire, pour lui permettre de comprendre leurs enjeux communs, et les dynamiques qui sous-tendent tous les marchés de l’entertainment.

L’étudiant est accompagné tout au long de sa formation par l’équipe pédagogique et des professionnels du coaching, qui l’aident à s’orienter et à définir son projet professionnel.

Grâce à ce programme riche et complet sur l’ensemble des industries culturelles et créatives, l’étudiant possède une vision complète des enjeux et lui permet de choisir sa spécialisation de 2ème année.

 

PROGRAMME du MBA Management des Industries Créatives

FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT

Droit des affaires et droit des sociétés

Droit de la propriété intellectuelle et artistique

Economie des médias

Brand Marketing

Digital Marketing

Community Management, e-Réputation et réseaux sociaux

Communication appliquée aux industries créatives

Innovation & Transformation

Négociation commerciale

Finance, comptabilité et gestion

Business English

Ateliers de développement personnel

Préparation aux entretiens et CV

CULTURE INDUSTRIES CRÉATIVES

Culture générale/Histoire de l’Art

Secteur de la musique : histoire, enjeux et métiers

Edition musicale et labels

Management d’artiste

Spectacle vivant

Secteur du jeu video : histoire, enjeux et métiers

Edition, distribution et médias dans le jeu vidéo

Production audiovisuelle

Panorama du secteur du cinéma

Panorama de l’édition littéraire

Acquisitions des Compétences Métiers

Le MBA 1ère Année Industries Créatives permet l’acquisition des compétences métiers suivantes :

  • Connaître les fondamentaux du marketing, et maîtriser ses applications opérationnelles
  • Comprendre les enjeux autour du marketing de l’innovation
  • Connaître les fondamentaux de la publicité et maîtriser ses applications opérationnelles et pratiques
  • Appréhender les enjeux de la négociation commerciale
  • Connaître les fondamentaux du digital marketing et des réseaux sociaux
  • Connaître les fondamentaux de la communication et des Relations Presse
  • Appréhender les fondamentaux en Droit (droit des affaires, droit des sociétés, propriété intellectuelle)
  • Maîtriser les fondamentaux de la gestion budgétaire pour l’ensemble des industries créatives
  • Connaître et maîtriser le comportement et la psychologie du consommateur en matière de consommation de produits culturels
  • Appréhender les moments-clé de l’Histoire de l’Art et acquérir une culture générale dans le domaine des industries créatives
  • Connaître les principaux enjeux économiques des secteurs de la musique, du jeu vidéo, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’édition littéraire
  • Maîtriser les fondamentaux des nouveaux modèles économiques de distribution numérique des industries créatives et les nouveaux modes de monétisation
  • Maîtriser le vocabulaire professionnel de base en anglais

 

La réalisation de trois projets associatifs tout au long de l’année permettent la découverte concrète des problématiques liées aux industries créatives.

Exemple de projet : création et organisation du festival musical EMIC #Residencesephemeres

 

Organisation & production: d’octobre 2018 à mars 2019

Réalisation de l’événement : avril 2019

Pour cela les étudiants sont encadrés par Elodie Mermoz, Directrice Artistique du Festival Kiosquorama et ancienne programmatrice du Printemps de Bourges.

  • Définition du positionnement artistique et de la configuration de l’événement : élaboration du concept, choix de la direction artistique, format de la manifestation, dimensionnement, modalités d’inscriptions et de programmation artistique, etc.
  • Conception: estimation du public-cible, choix d’un lieu adapté au format, réflexion sur l’ensemble des contenus transversaux intégrables à l’événement, mise en place des budgets, mise en place des équipes.
  • Création de la structure productrice de l’événement (association loi 1901): création administrative de la structure porteuse du projet.
  • Création des outils de communication & marketing: nom, charte graphique, identité visuelle, création des différents supports de communication, stratégie de communication professionnelle et publique.
  • Recherche de la salle de concert et mise en place du partenariat: recherche d’un lieu pertinent pour l’accueil de l’événement en adéquation avec la direction artistique choisie, négociation des conditions d’accueil et/ou du partenariat avec le lieu.
  • Communication et Marketing de l’événement: élaboration du plan de communication, gestion de la réalisation, de l’impression et de la diffusion des supports, stratégie de marketing digital, recherches de partenaires média.
  • e-Réputation et réseaux sociaux : stratégie social media, création des différents comptes et outils réseaux sociaux, community management de l’événement,…
  • Recherche de financement et subventions : recherche des soutiens financiers institutionnels & publics auxquels le tremplin serait éligible, montage et dépôt des dossiers.
  • Mise en place des partenariats privés et publics : recherche de partenaires pertinents avec les marques, négociation et suivi de ces partenariats, recherche de partenariat avec le secteur public.
  • Mise en place des contrats: rédaction et suivi de l’ensemble des contrats pour les partenaires et intervenants.
  • Réalisation et suivi de l’événement: coordination logistique, coordination technique, mise en place et gestion des équipes opérationnelles, accueil artistes, suivi budgétaire, suivi des partenariats.