MBA 2ème année Musique
Pierre Boucard

Pierre Boucard

Head of Audience Development
IDOL

Pierre Boucard démarre à des postes de maketing et de brand management à la SACEM et chez Warner Music avant de travailler à la gestion de contenu, la gestion de comptes et la gestion de label. Il manage depuis 2018 le label ONTO Records. Cette même année il a rejoint IDOL en tant que video account manager avant de prendre la tête du développement de l’audience, en 2022.

Pierre Boucard donne des masterclass à l’EMIC auprès des étudiants en 2ème année, spécialisés Musique.

Bonjour Pierre, quel est ton parcours ?

Après des études en classe préparatoire puis une école de commerce, j'ai fait des stages dans différentes branches de l'industrie musicale : Festival Beauregard, Sacem, Warner Music France, Alchimie (ex-Cellfish). J'ai ensuite travaillé quelques mois pour le distributeur Kuroneko avant de développer des compétences dans le digital et la monétisation vidéo chez Digiteka (technologie de monétisation vidéo pour les médias). L’attraction du milieu musical étant trop forte, j'ai rejoint IDOL en 2018 pour gérer le département vidéo avant de lancer le département Développement d'Audience en 2022.

Peux-tu nous décrire ton quotidien ?

A la tête d’une équipe d’experts en marketing digital, je supervise la stratégie globale de développement d’audience pour les artistes et labels distribués chez IDOL. On entend par développement d’audience toutes les actions et stratégies qui peuvent être entreprises pour toucher et élargir l’audience d’un artiste. Cela comprend entre autres : la stratégie de contenu sur les plateformes sociales comme YouTube, Instagram ou TikTok, le lancement de campagnes publicitaires sur ces mêmes plateformes ou le partenariat avec des influenceurs. On trouve aussi d'autres facettes au métier comme l’analyse de données, imaginer des campagnes digitales innovantes, développer des communautés de super-fan etc... le spectre est assez large !

Au même titre que les services plus historiques de la distribution comme le label management, le retail marketing ou la partie supply-chain, le développement d'audience et le marketing digital sont devenus des services importants pour les labels et artistes en distribution.

Qu'enseignes-tu à l'EMIC ?

Je suis l'intervenant du cours "Video Streaming : Stratégies et modèles économiques". 

En l'espace de 4 sessions, nous démystifions l'ensemble de l'écosystème du vidéo streaming avec l'ambition de donner à chaque étudiant toutes les clés pour comprendre et développer l'audience d'un artiste sur YouTube bien évidemment, mais aussi bien saisir les enjeux de monétisation sur TikTok, Instagram, Twitch... Le cours couvre à la fois des thématiques opérationnelles (comment développer une chaîne YouTube? Qu'est-ce que Content ID? etc...) et plus contextuelles pour appréhender les liens évolutifs entre vidéo, musique et digital.

Une étude de cas vient compléter les notions vues en cours et la certification officielle YouTube Music fait également partie de l'évaluation.

Quel conseil pourrais-tu donner aux étudiants qui veulent travailler dans la filière musicale ?

Suivre sa passion pour la musique et être curieux de tout ce que la filière a à offrir !

Cette interview a été réalisée en 2024.