Léa, chez Warner Music France - We Are 360

Léa est diplômée du MBA Manager des Industries Musicales, promotion 2023. Interview réalisée en 2023.

Bonjour Léa, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Léa, j'ai 23 ans, et je suis originaire de Bourgogne. Après mon Bac ES en 2018, j'ai entamé une licence information-communication à la Sorbonne Nouvelle (Paris 3). 

J'ai toujours souhaité travailler dans la musique : de par ma culture familiale, et via mes expériences diverses. 

L'EMIC me paraissait être la meilleure école pour parvenir à cette fin, j'ai donc tenté ma chance ! J'ai été admise en 1ère année (MBA Management des Industries Créatives) en 2021, où j'ai pu découvrir beaucoup de métiers de l'industrie musicale. 

Parmi eux, je me suis intéressée à celui de Cheffe de projet Brands Partnerships - ce qui m'a beaucoup plu. J'ai décidé de découvrir un peu mieux cet univers grâce au stage que propose le cursus en 1ère année : j'ai donc postulé et été recrutée dans l'agence brands intégrée de Warner Music France, We Are 360.

Les 6 mois se sont bien passés, j'ai donc continué en alternance à l'occasion de mon MBA Manager des Industries Musicales.

A l'issue de mes 1 an et demi d'expérience en tant qu'Assistante cheffe de projet / Cheffe de projet, j'ai été embauchée chez We Are 360 (Warner Music France) en tant que Cheffe de projet 360 en CDI !

Qu'as-tu apprécié le plus durant ta formation à l'EMIC ?

L'EMIC m'a apporté de solides connaissances sur tous les aspects des métiers de la musique. De l'édition, en passant par le droit ou la DA, et grâce à des cas pratiques précis, j'ai vraiment pu en apprendre davantage. L'école m'a d'ailleurs donné beaucoup de crédibilité lors de mes entretiens : elle est vraiment reconnue auprès des pros de l'industrie.

De manière générale, ce qui m'a également plu à l'EMIC est le fait de se retrouver plongée avec des étudiants qui ont la même passion, et l'envie de découvrir de nouvelles choses autour de la musique.

Un conseil à prodiguer à nos étudiants de l’EMIC avant le grand saut dans la vie active à la fin de leur alternance ?

Mon conseil serait avant tout de ne pas se fermer à un secteur en arrivant en 1ère année : tous les intervenants sont là pour nous faire découvrir des nouveaux métiers qui peuvent parfois plus nous correspondre que ce que l'on pense. 

Je leur dirais aussi qu'une fois que leur choix est fait et qu'ils ont trouvé leur activité de prédilection dans la musique, il ne faut pas baisser les bras : une opportunité arrivera forcément ! (Pour l'alternance autant que pour le grand bain de la vie pro!)