Justine Morin

Justine, co-fondatrice et responsable de production de
F-Action Production 

Justine est diplômée du MBA Production TV, Digital & Cinéma, promotion 2022. Interview réalisée en 2024.

Bonjour Justine, peux-tu présenter ton parcours et les raisons pour lesquelles tu as décidé d’étudier à l’EMIC ?

Après un bac littéraire, je m’oriente vers une licence d’Arts du Spectacle (Cinéma / Théâtre) à Nanterre Université afin d’acquérir les bases théoriques nécessaires pour mieux appréhender les industries créatives. Au cours de ce cursus, j’ai pu affiner mon écriture et mon analyse filmique mais la pratique me manquait cruellement.

J’ai créé avec des amis cinéphiles de la fac F-Action Production, une association afin de produire des courts-métrages. Notre aventure dure depuis maintenant 7 ans, et nous évoluons de plus en plus vers le schéma d’une boîte de production. Je porte plusieurs casquettes : Productrice, Réalisatrice, Assistante-réalisatrice, Photographe plateau, Régisseuse Générale…

Après la fac, je poursuis avec un Master 1 de Cinéma et Audiovisuel à la Sorbonne. N’ayant que travaillé dans la mise en scène, je découvre la production par un cours où l’on nous demandait d’estimer le budget d’un documentaire tourné en Chine. Emballée par ce secteur que je ne connaissais pas bien encore, je fais mes premiers pas en tant qu’Assistante de Production à L’Antenne, studio de tournage réalisant des lives télés, corporates et évènementiels. 

À la suite, je décide d’intégrer le MBA 2e Année Production TV, Digital & Cinéma à l’EMIC pour son parcours en alternance et ses valeurs.

En parallèle, je réalise un court-métrage qui s’appelle « Tamino ». Il fait la tournée des festivals et gagne plusieurs prix comme : le Festival du Film Fantastique, le Klap Klap de Nancy, Marseille Cineverse, Hallucinea et Brève d’Image. Il est également sélectionné au Festival du Court-Métrange de Rennes.

Le fait de rencontrer différents intervenants au cours de mon année à l'EMIC (producteurs, distributeurs, directeurs marketing etc.) m’a aidée à me lancer plus concrètement dans le démarchage de mon film et d’ouvrir mon réseau !

Qu’as-tu apprécié le plus durant ta formation à l’EMIC ?

Ce que j’ai apprécié le plus à l’EMIC, c’était les intervenants. En 1 an, j’ai pu gagner un temps phénoménal sur la compréhension du secteur et de leurs acteurs. De plus, le fait d’être en alternance m’a permis d’appliquer directement les conseils des professionnels sur les problématiques que je rencontrais.

Je tiens à souligner le travail de l’équipe pédagogique. Le fait d’être si bien entouré m’a permis de grandir sereinement alors que je mettais un pied dans le grand bain. Le processus de sélection étant très orienté sur les valeurs, j’ai pu trouver en mes camarades de classe de véritables personnes de confiance également.

Un conseil à prodiguer à nos étudiants de l’EMIC avant le grand saut dans la vie active à la fin de leur alternance ?

Mon conseil est de bien vous entourer !
Trouvez des personnes qui partagent votre vision et vos valeurs. Entreprenez un max !
Si vous avez des projets, faites-les, donnez-vous les moyens.
Touchez à tout, soyez curieux, car tous les corps de métier se complètent dans les industries créatives.