Vous souhaitez travailler dans la production TV, CINEMA ou DIGITALE ? Il existe près de 4000 entreprises de production audiovisuelle en France

« Engrenages », « Un village français », « Dix pour cent », « les revenants », « profilage » :

Ces productions françaises sont connues de dizaine de millions de français mais peu connaissent les structures qui les produisent : Mon Voisin Productions , Tétra Média, Son et Lumière, Éléphant.

Il existe plus de 4000 entreprises de production audiovisuelle en France contre 500 au Royaume-Uni pour un marché deux fois plus grand.

Le MBA Producteur TV, Cinéma et Digital forme à tous les métiers pour travailler dans ces structures. 

 Nous avons catégorisé ces 4000 entreprises de production audiovisuelle en 5 familles.

 Tout d’abord, il convient de distinguer les producteurs de flux et les producteurs de stock

societe de production des eleves emic

LES PROGRAMMES DE FLUX

Ce sont des programmes « à consommation immédiate et rarement rediffusés.

 Les producteurs de flux produisent les émissions magazines, variétés, jeux et divertissements tels que les talk-show, les variétés, concours de talents et émissions de télé-réalité : On n’est pas couché, the Voice, Top Chef ou affaire conclue, Koh Lanta, Tout le Monde Veut Prendre Sa Place…

 

LES PROGRAMMES DE STOCK

Ce sont des programmes qui ont une valeur « patrimoniale » et qui sont régulièrement rediffusés et souvent vendus sur plusieurs territoires.

 Les producteurs de STOCK produisent essentiellement des fictions, des documentaires, des films d’animations, ou des captations de spectacle vivant.

 

1) LES FICTIONS : séries, téléfilms

La production de fictions est très proche du cinéma. On retrouve souvent les mêmes réalisateurs, comédiens, et scénaristes. Ce secteur représente 60% des dépenses des chaînes en programmes français inédits, et un quart des aides du CNC.

Les sociétés les plus connues sont Mediawan, Lagardère Studios, Scarlett Production, Merlin Productions, Éléphant, Telfrance.

 

2) LES DOCUMENTAIRES 

Ce secteur est aussi important que le secteur des fictions. Les sociétés les plus connues sont : CAPA, Agat Films, Point du Jour, Gedeon Programmes.

 

3) CAPTATION DE SPECTACLE VIVANT : concerts, théâtre

Bénéficiant d’engagements de certaines chaînes dans le cadre de leur cahier des charges, la partie culturelle de ces émissions est produite par quelques entreprises spécialisées. Les principales sociétés sont LGM Télévisions et Electron libre (Groupe Lagardère).

 

4) LES PRODUCTIONS NUMERIQUES

Il s’agit essentiellement des producteurs sur YOUTUBE. Plus de 70 Youtubeurs dépassent 500 millions de vidéos vues. Tout le monde connait Norman, Cyprien, Squeezie mais peu connaissent les sociétés. Les plus connues sont Golden Moustache du groupe M6, Mixicom du groupe Webedia, Studio Bagel du groupe Canal+, Base79.

 Ces cinq types de production audiovisuelles présentent des modèles économiques, des cadres réglementaires et des traditions culturelles très différents, mais les métiers sont similaires. Métiers parmi lesquels on trouve :

 

DIRECTEUR DE PRODUCTION 

https://emic-paris.com/metier/directeur-de-production/

 

RESPONSABLE DES PROGRAMMES

https://emic-paris.com/metier/responsable-des-programmes/

 

RESPONSABLE DE LA VENTE DES PROGRAMMES 

https://emic-paris.com/metier/responsable-de-vente-de-programmes/

 

RESPONSABLE ACQUISITION DES PROGRAMMES

https://emic-paris.com/metier/responsable-dacquisition-ventes-de-programmes/

 

 A travers son nouveau MBA Producteur TV, Cinéma & Digital, l’EMIC forme à l’ensemble de ces métiers.