Trois questions à Faustine Urbain

3 questions à faustine Urbain

Bonjour Faustine, tu es journaliste et consultante média et communication : quel est le contenu de ton intervention à l’EMIC dans le Master Marketing du Jeu Vidéo ?

J’interviens à L’EMIC sur tout ce qui se rapporte à la prise de parole et à la communication orale : comment préparer au mieux une intervention, la gestion du stress, la confiance en soi, la structuration de sa prise de parole, afin de gagner en impact et en efficacité. Nous abordons aussi bien la communication verbale que non verbale.

Comment adaptes-tu ta formation à une population d’étudiants ?

Les étudiants ont très souvent besoin d’avoir un avis professionnel sur leur prise de parole. Quelques fois encore hésitante et un peu trop scolaire. L’objectif de ces ateliers est de mettre en avant leurs atouts et trouver des pistes d’amélioration concernant leurs faiblesses (tics de langage, mauvaise posture, structure du récit ou de la présentation orale trop vague,…).

Quels sont les points d’amélioration que tu constates le plus souvent lors de tes ateliers ?

J’observe très régulièrement une prise de conscience quant aux difficultés rencontrées à s’affirmer face à un public. Cet atelier permet de tester de nouvelles choses, d’échanger et surtout d’avoir un retour sur leurs prestations. Ils gagnent en efficacité de travail et surtout en confiance. Il prennent également conscience de l’importance de préparer une présentation orale, de savoir s’adapter à son auditoire (la cible) et de trouver les mots justes.

 

A propos de Faustine Urbain

Après un master en communication et médias à la Sorbonne, Faustine se forme au journalisme. Elle évolue ensuite dans l’univers des médias. Elle devient chef de projet TV et rédactrice en chef pour plusieurs sociétés de production et magazines. Faustine est désormais coach professionnelles, certifiée RNCP et accompagne les étudiants EMIC mais aussi des dirigeants, avocats, hommes et femmes politiques, animateurs, sportifs de haut niveau .. à la gestion du stress et à la communication non verbale. Elle est également spécialisée dans les techniques de management, la communication interpersonnelle et les soft skills. Elle a notamment travaillé pendant 15 ans pour Eurosport, et continue de travailler régulièrement pour l’UEFA et la FIFA.

C’est cette approche par les soft skills et la communication non verbale qui nourrit la pédagogie EMIC, basée sur le savoir-être spécifique aux Industries Créatives.