f357aa86 7670 451c b344 74e5f9387efb

Retour sur le MaMA Music & Convention 2022

Nos étudiants de la promo 2022 au MaMA Music & Convention !

Après une rentrée en septembre 2021, les étudiants EMIC de la promo 2022 ont fini leurs cours le 31 août et sont actuellement en période de soutenances et activement en recherche d’emploi. En plus de les accompagner avec des ateliers, nous leur offrons une accréditation pour le MaMA pour suivre les conférences et faire du networking.

Avec 6 823 professionnels accueillis et 2 512 structures présentes, le MAMA est le rendez-vous incontournable de la filière musicale en France et l’EMIC se devait d’être présent en nombre. Cette année, ce sont 52 étudiants du MBA 2ème Année Management des Industries Musicales qui ont participé au MaMA.

Lors de cette édition, nous avons été impressionnés par le bouillonnement des initiatives et des thèmes. Nous retenons particulièrement 3 thématiques.

Egalité hommes-femmes et comment les entreprises peuvent mettre en avant les talents féminins.

 

C’est une problématique qui nous tient à cœur puisqu’à l’EMIC l’égalité hommes-femmes est établie depuis longtemps. On compte environ 50% de femmes et d’hommes selon les années. Nous avons été sensibles à la conférence “Les engagements des entreprises pour la promotion et la visibilité des talents féminins” menée par All Access.

Mama 2022

All Access est l’association du SNEP qui œuvre pour l’égalité des chances et pour l’égalité hommes-femmes. L’EMIC est engagée activement dans cette association en participant à la Bourse Egalité des Chances.

L’innovation et notamment le Web3 – et les NFT

 

C’est le sujet du moment. Beaucoup de conférences tournaient autour de ce thème.

  • La conférence du ESML, le syndicat des éditeurs de musique en ligne, qui mettait l’accent sur les start-ups innovantes qui apportent de la valeur aux producteurs et ayant-droits, comme par exemple l’application NOMAD PLAY qui permet d’apprendre à jouer facilement les meilleurs morceaux de musique classiques ou l’application RAPSODIE qui permettra de jouer à être manager d’un label de rap.

Mama 2022

Le MaMA a également abordé le thème de la data dans la musique avec la conférence « Démystifier la data pour les artistes” à laquelle participait notre intervenante à l’EMIC Julie Knibbe.

La transition écologique