Portrait étudiant : Hugo Marquilly, Assistant Chef de Projet chez Capitol

Hugo Marquilly Assistant Marketing Universal Music FRANCE

Quelques mots sur vous ?

Je suis Hugo Marquilly j’ai 22 ans, j’ai grandi à Niort dans les Deux-Sèvres. Mon intérêt pour la musique s’est développé à 15/16 ans, par l’écoute d’artistes de différents horizons mais principalement de rap. Puis j’ai commencé à en écouter beaucoup et à du coup m’intéresser au processus de production, au fonctionnement d’un label et aux différents acteurs gravitant autour d’un artiste, pour me rendre compte que finalement cette passion pouvait devenir un métier si je le souhaitais. Et me voici !

Quel est votre parcours ?

A la sortie du lycée , j’ai eu une formation assez générale, j’ai passé deux ans en IUT Techniques de Commercialisation, une année en licence 3 de gestion et de marketing, puis une année de master 1 en communication à l’EFAP avant d’arriver à l’EMIC en M2.

En parallèle, j’ai toujours fait en sorte d’adapter mes expériences professionnelles à mes intérêts personnels avec la musique en priorité n°1. J’ai pu mettre un premier pied dans le milieu dans une structure indépendante chez « Ready Or Not Records ». Organisation ayant pour but de promouvoir le Hip Hop, aux activités diversifiées de label, de production d’événement et de booking.

A la suite de cette expérience j’ai réalisé en M1 un stage de 6 mois chez Capitol (Universal Music France) en tant qu’assistant promotion. Une excellente première expérience en major, qui m’a permis par la suite de décrocher mon alternance pour l’EMIC. Toujours chez Capitol, en tant qu’Assistant Chef de Projet et Directeur Artistique, où j’ai pu prendre part à la préparation des sorties, à la mise en place des stratégies, et aux lancements des projets.

Qu’avez vous aimé particulièrement à l’EMIC ?

En premier lieu la disponibilité et la bienveillance permanente de l’équipe EMIC, surtout dans cette année compliquée, ainsi que le suivi et l’accompagnement.

Bien entendu, un panel de connaissances solides sur toutes les strates qui composent l’industrie, avec une vision 360°, de la production à l’édition en passant par les fondamentaux du droit. Et surtout des intervenants de qualité ayant chacun une expertise précise dans leur domaine.

Quel est votre projet professionnel ?

Mon projet est de continuer dans cette voie et de continuer à travailler en label. Le métier de chef de projet / DA est celui qui correspond le mieux à ce j’aspire à faire pour accompagner des artistes à développer leur carrière.