Portrait d’une étudiante EMIC – Clara Hérault

Qu’as-tu apprécié lors de ta première année à l’EMIC ?

Cette première année m’a permis de réaliser des projets concrets (production d’un clip, organisation d’un événement pluridisciplinaire) dans une classe où les savoir-faire des différents étudiants étaient complémentaires. La qualité des intervenants rendait passionnant chaque cours.

La bienveillance des directeurs pédagogiques est également un point fort de l’EMIC. Le stage obligatoire de 6 mois m’a permis de poser un premier pied dans l’industrie musical et plus particulièrement au sein d’un label. Ce fut une année enrichissante qui a conforté mon envie de continuer dans le MBA Musique.

A quoi ressemble ton quotidien au sein du label Barclay ? Sur quel(s) projet(s) travaillez-vous en ce moment ?

Cette année je réalise mon contrat pro au sein du label Barclay / Def Jam. Au quotidien, j’assiste deux chefs de projet et le directeur du pôle international & urbain.

Mes missions sont aussi différentes les unes que les autres. J’aide sur l’organisation des venues promo des artistes internationaux. Je coordonne la fabrication physique des prochains albums de Roméo Elvis et du collectif Naar. J’aide sur la mise en ligne de contenus vidéos, dernier clip de Claire Laffut. Bien sûr il existe une importante partie administrative (bon de commande, contrat intermittent…). Enfin je participe aux réunions de brainstorming concernant la sortie des prochains projets des deux labels.

Il est intéressant d’observer le fonctionnement d’un label historique comme Barclay dans une industrie qui est en constante évolution.

 

En quoi ton poste actuel te conforte-t-il dans ton projet professionnel ?

Mon poste actuel me conforte dans les métiers que j’envisage : chef de projet, DA image… J’aime travailler au sein d’un label. Cependant j’envisage mon future métier dans une structure plus petite, à échelle humaine et avec plus de proximité.

Profil LinkedIn : Clara Hérault