Portrait d’une étudiante embauchée chez Differ-Ant, distributeur indépendant – Sophie Newman

Sophie Newman

 

Quel est votre parcours ?

 

J’ai obtenu, à l’université Paris 3 – Sorbonne-Nouvelle, une licence en Médiation culturelle, spécialité musique, en 2016, puis un Master 1 Conception et direction de projets culturel, parcours médiation de la musique, en 2017. 

En parallèle de mes études, j’ai co-fondé deux associations, justifiant une première implication dans le monde de la musique : la première, La Veillée Pop, dont le but est la mise en valeur des scènes pop locales par le biais d’évènements musicaux, et la deuxième, La Belle Affaire, sur laquelle je m’appuie pour du management artistique.

 

Afin de finaliser ces études, plutôt théoriques, je me suis tournée vers l’EMIC afin d’effectuer une formation professionnalisante. J’ai pu rentrer directement en MBA deuxième année.

Dans le cadre de cette formation, j’ai effectué un premier stage de 6 mois en tant qu’assistante label manager chez le distributeur indépendant PIAS, où j’ai pu travailler pour un peu plus d’une vingtaine de labels que j’apprécie énormément (Sub Pop, Ninja Tune, Stones Throw, Partisan, …), puis j’ai de nouveau effectué 6 mois de stage pour le prestigieux label Because Music, comme assistante commerciale et fabrication. Ces deux stages – très différents ! – m’ont permis d’avoir une vision d’ensemble sur le secteur de la musique, et m’ont donné le goût d’y poursuivre ma voie.

 

Vous venez d’être embauchée ?

 

Oui ! Je commence un travail d’attaché de presse au sein du distributeur indépendant Differ-Ant, le 25 novembre prochain. 

 

Qu’est-ce que l’EMIC vous a apporté ?

 

J’ai toujours voulu travailler dans la musique, mais je ne savais pas comment m’y prendre, où était ma place, et comment y parvenir. 

Grâce à l’EMIC, j’ai pu découvrir une vision globale du secteur de la musique. Suite à cette formation, aussi théorique que pratique, je me sens légitime et « blindée » pour commencer ma vie professionnelle dans ce milieu qui me passionne tant.

Je suis ravie d’avoir fait ce choix, que je ne regrette pour rien au monde !