
Musique et Cinéma – Le métier de Superviseur Musical
Vous êtes passionnés de Musique et de Cinéma ?
Vous souhaitez choisir, produire, négocier les musiques présentes dans les films ou les séries. L’EMIC vous forme au métier de « superviseur musical ».
Vous pouvez vous former à ce métier en suivant le Master 2 Musique ou le Master 2 Production TV, Digital et Cinéma.

PascalMayer
Découvrez l’interview de PASCAL MAYER, Directeur de NOODLES SUPERVISION, spécialiste de la supervision musicale et intervenant à l’EMIC.
Pouvez vous nous expliquer votre parcours ?
J’ai débuté ma carrière en 1993 chez VIRGIN. Ensuite, j’ai été débauché par UNIVERSAL pour être Directeur du Marketing du label PODIS (Special Marketing), puis j’ai continué chez BMG France en tant que Directeur du Label VOGUE. Quelques années après, j’ai rejoint le label EASTWEST (WARNER MUSIC France) en tant que Directeur du Marketing et de la Promotion jusqu’en 2004.
En 2005, j’ai créé avec Marc COLLIN (Nouvelle Vague) le label THE PERFECT KISS. Ensemble, nous avons produit notamment 2 albums de Nouvelle Vague, et les albums de Phoebe Killdeer, Birdpaula, etc…
En 2009, J’ai créé NOODLES SUPERVISION, une structure spécialisée dans la supervision musicale. En 10 ans (bientôt 11), NOODLES a supervisé et/ou produit la musique originale de plus de 80 longs métrages ou série TV, tels que « Les combattants » de Thomas Cailley (3 Césars en 2014), « Incendies » de Denis Villeneuve (Nommé aux Oscars en 2011), « En Mai fais ce qu’il te Plait » de Christian Carion avec une musique originale de Ennio Morricone. Plus récemment nous avons travaillé sur les films « Climax » de Gaspar Noé, « Atlantique » de Mati Diop (Grand Prix du Jury au Festival de Cannes) et sur les séries TV Mytho (Arte) et The Spy (Netflix).
Vous pouvez retrouver notre actualité sur le site de NOODLES ou sur notre page facebook.
À quoi sert le superviseur musical ?
Il est en charge de toutes les problématiques (artistique, marketing, juridique, financière etc…) liées à la musique dans un film, une série TV ou un documentaire. Il est en charge de trouver, identifier et négocier les droits pour toutes les musiques préexistantes.
C’est lui également qui doit trouver le compositeur dont le film a besoin puis accompagner le travail de création de la musique originale. Enfin il sera en charge de la production exécutive de cette musique originale (studio, orchestre, orchestrateur, musiciens, ingénieur du son etc…), et de gérer les délais et la livraison des éléments.
Quelle est votre semaine type ?
Il n’y a pas vraiment de semaine type. Un film et la musique d’un film, sont avant tout des aventures humaines et artistiques. Ces aspects prennent beaucoup de temps. Il s’agit de comprendre les besoins du film mais aussi ce que le réalisateur souhaite. Il faut accompagner les compositeurs dans leur création. Chaque film est différent à ce niveau là. Ensuite il y a des tâches qui reviennent sur tous les films.
Pour la production de la musique originale, il s’agit de constituer toutes les équipes nécessaires : orchestres, chef d’orchestre, orchestrateurs, ingénieur du son, opérateurs pro-Tools, studios d’enregistrement, studios de mix etc…
Pour les musiques préexistantes, il y a d’abord un aspect artistique qui consiste à trouver les titres dont le film a besoin. Il y a donc beaucoup de recherches à faire. Il faut ensuite identifier tous les ayants droits et enfin négocier les droits d’éditions et les droits masters. C’est un travail qui peut être long et très complexe.
Quelles sont les qualités requises pour faire ce métier ?
C’est un mix d’expertise créative, technique et de relations humaines. Il faut être passionné de musique et avoir une certaine sensibilité sur la manière dont la musique peut impacter des images.