Chargé de Diffusion ou Booker

Le CHARGÉ DE DIFFUSION ou BOOKER est en charge de la cession ou commercialisation d’un ou plusieurs spectacles, le tout dans un cadre budgétaire et temporel.

VOTRE FUTUR MÉTIER

Responsabilités et missions
  • Tient à jour une base de données des diffuseurs et des lieux de diffusion en adéquation avec le projet artistique du spectacle. 
  • Recherche des partenaires locaux, nationaux et internationaux, publics ou privés, pour diffuser ce spectacle. 
  • Négocie avec les programmateurs et diffuseurs potentiels le calendrier des représentations et le prix de vente dans le cadre de la stratégie budgétaire et commerciale définie par sa hiérarchie. 
  • Vérifie la faisabilité technique du spectacle dans le lieu de diffusion. 
  • Suit le budget de diffusion et transmet à l’administrateur ou au service comptable les informations nécessaires à l’exécution du budget de diffusion. 
  • Analyse les résultats financiers de la diffusion d’un spectacle. 
Qualités et compétences
  • Organisation, anticipation, rigueur
  • Compréhension et anticipation des attentes des spectateurs
  • Connaissance des réseaux de diffusion locaux, nationaux et internationaux
  • Capacité à négocier et convaincre des diffuseurs
  • Forte culture artistique et connaissance des courants artistiques et musicaux
  • Fort intérêt pour la filière musicale et les enjeux économiques du spectacle vivant
  • Gestion d’un budget de diffusion
  • Gestion de projet et structuration d’un fichier de prospection
  • Qualités relationnelles
Formation
  • Une formation généraliste (licence ou bachelor) en management ou en gestion des projets culturels est fortement recommandée. Il est possible d’intégrer la première année du MBA généraliste "Management des industries créatives" de l’EMIC Paris, avant de se spécialiser en deuxième année grâce au "Manager Des Industries Musicales, Spécialisation LIVE"
  • De nombreuses évolutions de carrière sont envisageables pour le/la chargé.e de diffusion : 
il/elle peut évoluer au poste de directeur de production, ou encore se lancer dans la direction de la structure de production.
  • Pour en savoir plus :
    Guide des Métiers du Spectacle Vivant (CPNEFSV / AFDAS)