MBA Management de la production audiovisuelle : la nouvelle formation de l’EMIC en 2 ans ouvrira ses portes en septembre 2019

LES MÉTIERS

Cette formation prépare à tous les métiers de management de l’audiovisuel (TV, Cinéma, Web/Brand Content)

 

Dans le secteur des médias et de la production audiovisuelle, il existe de nombreux métiers techniques liés à l’image et au son, etc. L’objectif de ce MBA n’est pas de former des techniciens, mais des managers qui possèdent les compétences opérationnelles et qui maitrisent toute la chaîne de la production et de la promotion des œuvres audiovisuelles, qu’elles soient destinées à la TV, au cinéma, à la publicité ou au web en général.

Dans le domaine de la production audiovisuelle, nous formons nos étudiants aux métiers suivants : chargé ou directeur de production ou, plus largement, à des postes de responsable de développement, directeur artistique, chef de projet, producteur artistique dans les sociétés de production et structures de production de contenus audiovisuels TV, Cinéma ou Brand Content. Nos étudiants pourront également accéder à des postes de conseiller ou responsable de programmes, chargé de programmation, digital content manager, community manager, chargé d’études, ou de chargé d’acquisition/vente de programmes dans les chaînes de télévision. Nous formons également aux métiers de vente de programmes dans les sociétés de distribution.

L’HYBRIDATION DES MÉTIERS

Nous formons des étudiants polycompétents pour les métiers de la production TV, Cinéma et brand content

Bien qu’extrêmement dynamique, ainsi que l’atteste la diversité de ses productions (Cinéma, Séries, Programmes TV, Programmes Web, Brand Content …) et le succès à l’exportation de séries françaises (Le bureau des légendes, Engrenages, etc.), ce secteur doit faire face à la transformation de ses métiers. Historiquement séparés, ils tendent aujourd’hui à s’interpénétrer, avec pour conséquence, le besoin urgent de former une nouvelle génération de managers polycompétents.

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs majeurs de la production, du financement et de la diffusion TV, Web et Cinéma, les business models du secteur se sont radicalement transformés. La filière a un fort besoin de recrues « plug & play », c’est-à-dire de nouvelles recrues dotées de compétences et de savoir-faire élargis et immédiatement employables. C’est la raison d’être de ce nouveau MBA.

PÉDAGOGIE et PROGRAMME


Une formation conçue par des professionnels en partant des besoins du secteur pour construire la pédagogie

La pédagogie de l’EMIC se concentre sur le SAVOIR-FAIRE et le SAVOIR-ETRE :

  • Savoir-faire : la pédagogie est basée sur l’apprentissage par la pratique, nous privilégions les modes « Projet » plutôt que les cours académiques. C’est en apprenant à faire que les étudiants acquièrent les compétences métiers nécessaires
  • Savoir-être :  Les qualités humaines et relationnelles sont au moins aussi importantes que les compétences techniques dans le recrutement des professionnels

Pour renforcer le savoir-être (encore appellé « soft skills »), nous proposons un accompagnement personnalisé des étudiants 

Nous travaillons avec des effectifs d’étudiants réduits pour permettre un accompagnement individuel, de 15 à 20 étudiants maximum par classe.

Le programme

Le programme du MBA se déroule sur deux années et forme les étudiants aux métiers de l’audiovisuel. La pédagogie est structurée autour de l’acquisition de 5 « blocs » de compétences.

Culture Générale

Histoire et économie des médias et du cinéma, acteurs clés de l’audiovisuel, enjeux et fonctionnement du secteur, cadre institutionnel et de régulation, enjeux technologiques.

Création, Développement et Innovation

Audiences, usages et modes de consommation, métiers de la création, catalogues et acteurs clés du marché des formats.

Les règles des métiers de la création (TV, Cinéma, Brand Content) : comprendre les attentes du marché, créer des formats originaux, bible de format, déclinaison multi-support, concourir à un appel d’offre, travailler et manager des créateurs…

Marketing, Vente et Distribution

Chronologie des médias, fenêtres de commercialisation, métiers de la distribution de programme, pratiques juridiques et réglementaires de la vente internationale, acquisition et vente de format, remontée, suivi et répartition des recettes.

Marketing digital et acquisition client, community management.

Maîtriser l’art du « pitch ».

Financement/Budget/administration de production

Les acteurs publics (CNC, Régions, autres) et privés du financement (Sofica, etc) , sponsoring, placements de produits et crowfunding.

Etablir un budget prévisionnel de production, plan de financement, rendu de compte, règles fiscales du secteur, grille et modalités de rémunération des différents corps de métiers.

Production

Droit : les fondamentaux du droit de la propriété littéraire et artistique

Outils et moyens techniques de production, les métiers de la fabrication

Responsabilité et fonction du producteur, la garantie de bonne fin, producteur délégué, producteur exécutif

Planifier, coordonner, négocier, orchestrer le travail de l’ensemble des métiers de la création et de la fabrication

Régime social et contractuel des intermittents, régime fiscal du secteur, etc

L’employabilité est renforcée grâce à :

  • des cours de business english
  • un coaching personnalisé
  • des techniques de prise en parole en public
  • des techniques de recherche d’emploi
  • un atelier leadership