Marché de la Musique dans le Monde en 2020

Malgré la crise de la Covid, le marché de la musique continue sa croissance

Les chiffres officiels du marché de la musique enregistrée viennent d’être publiés par l’IFPI (la fédération internationale des industries phonographiques) et ils sont bons malgré une crise sans précédent.

Synthèse des résultats 2020, ici :

Un marché en croissance de +7,4 % pour la 6e année consécutive, dopée par la forte croissance du streaming par abonnement qui progresse de +18,5%

1 marché en croissance

 

Avec une progression de +7,4% dans le monde, le marché de la musique dépasse désormais la barre des 20 milliards de dollars et retrouve son niveau d’avant la crise, c’est-à-dire de l’année 2003.

2 revenus de lindustrie mondiale de la musique

Cette progression est portée par la croissance du streaming par abonnement (+18,5%) qui compense désormais largement la chute inéluctable du marché physique (-4,8%).

Le streaming dominant et des revenus diversifiés

Le streaming représente plus de 62% des revenus dans le monde et les supports physiques seulement 19,5%

Avec les droits de synchronisation, les droits voisins, le streaming gratuit financé par la publicité, les revenus de la musique sont désormais diversifiés.

 

3 revenu de lindustrie musicale par segment

Un marché mondial qui se reconfigure

4 dix principaux marchés de la musique

Même si les marchés matures comme les États-Unis/Canada (+7,4%) ou l’Europe (+3,4%) sont en progression, la croissance est surtout portée par les marchés émergents comme L’Asie (+9,5%) et l’Amérique latine (+15,9%). 

Globalisation du marché

La forte hausse du streaming a tendance à globaliser les best-sellers, comme on peut le voir dans le top 10 des ventes d’albums et de singles dans le monde :

5 top 10 mondial

Comme tous les acteurs de la filière musicale, à l’EMIC, nous sommes particulièrement préoccupés par la situation du marché du live et des festivals dans le monde. Cependant, malgré la terrible crise que nous traversons, les chiffres de marché de la musique enregistrée en 2020 nous rendent très optimistes.