L’EMIC Paris au MIDEM 2019

Le MIDEM est le rendez-vous incontournable des professionnels de la musique en France et dans le Monde.

Comme chaque année en Juin, les étudiants de l’EMIC participent à ces quatre jours de conférences et concerts et rencontres dans le cadre de leur cursus de Master 2 Management des Industries Musicales. En complément des conférences et des concerts, le « networking » tient une place importante et c’est l’occasion pour les étudiants de renforcer leur « réseau », facteur-clé de succès de l’employabilité. 

Cette année, le MIDEM a réuni plus de 350 speakers et organisé une quarantaine de concerts. Les thèmes importants qui ont retenu notre attention :

  • Le streaming était bien entendu au centre des enjeux encore une fois cette année. « Are Streamers the future labels? » « Will music streaming ever be profitable? » « What are the new business opportunities for paid streaming ? » Les conférenciers ont tenté de répondre à ces différentes questions.

  • Music & Brands, Film TV music et Synchronisation ont également fait l’objet de multiples conférences et ateliers.

  • Un « Artist Hub » permettait d’appréhender le business d’un point de vue de l’artiste.

  • Les « keynotes » très remarquées, en autres celle de Sylvia Rhone, Chaiman et CEO d’Epic Records; Troy Carter, CEO et Founder Atom Factory; Femi Kuti, Artist ; Rebeca Leon, Founder Lionfish Entertainment et manager de J.Balvin, Juanes et Rosalia.


Le MIDEM c’est avant tout un rendez international, et cette année un focus particulier était mis sur l’Amérique Latine avec le « Latin American Forum » et le continent Africain avec le « African Forum ». Enfin le Midem organisait une nouvelle fois cette année le « Midem Song Writing Camp » en partenariat avec Universal Music Publishing, qui réunissait artistes, auteurs et compositeurs pour écrire et composer des titres ensemble.

Le « Midem Artist Accelerator » : un programme d’accompagnement et de coaching pour des artistes en développement. Ce programme permet de mettre en lumière des artistes émergents du monde entier. Le Midem Lab : un concours de start-ups qui permet de mettre en lumière ces jeunes entreprises venues du monde entier qui proposent des solutions innovantes pour les différentes activités -création, marketing, distribution, technologie, data et analytics – du secteur de la musique. Le Midem, c’est aussi le plaisir d’être à Cannes, sous le soleil et de participer aux évènements live sur la « MIDEM Beach ». Parmi les concerts remarqués cette année, Infected Mushrooms, La Chica ou encore Demon, DJ français, avec un mix « french touch » qui célébrait les 20 ans de son album « Midnight Funk ».