Entretien avec Jonathan Escarpiado Directeur Artistique adjoint Cinéma et Fictions Étrangères pour TF1

jonathan escarpiado1/ Quel est votre parcours ?

Après un master en management des médias au CELSA, j’ai rejoint la communication de TF1 en 2011, puis les ventes internationales de Gaumont. J’ai ensuite intégré le pool d’auteurs de Golden Moustache et Studio Bagel, où j’ai écrit des sketchs pendant un an. En 2015 j’ai saisi une opportunité à la direction des programmes de TF1 en tant que conseiller artistique séries US. J’ai été nommé directeur artistique adjoint des acquisitions en 2017, en charge du cinéma et des fictions étrangères.

 

2/ Qu’enseignez-vous à l’EMIC ?

 

J’enseigne la stratégie de contenus des chaînes de télévision/acteurs SVOD. Comment les chaînes sélectionnent elles leurs programmes ? Pourquoi NCIS marche encore 15 ans après ? Comment programme-t-on les films du dimanche soir ? J’essaie de répondre à ce type de questions.

 

3/ Quels sont les conseils que vous pouvez donner aux étudiants qui veulent travailler dans les métiers de la production audiovisuelle ?

 

S’ouvrir à tout type de contenus, Youtube, podcasts, télévision, films, séries, flux, mainstream ou niche, CSP+ ou populaire… Nourrir sa curiosité et ne jamais s’enfermer dans ses propres goûts.