FORTE CROISSANCE DU MARCHÉ US DE LA MUSIQUE en 2018

Un marché en hausse de +12% et des abonnements qui progressent de + 32%

Les résultats du marché de la musique enregistré aux Etats Unis viennent d’être publié par la RIAA Recording Industry Association of America: le marché aux Etats-Unis vient d’enregistrer une croissance de +12% et atteint désormais 9,8 milliards de dollars.

Une année record grâce à l’ascension du streaming, qui marque une progression de +15% et représente dorénavant 75% du marché.

La croissance la plus impressionnante est celle des plateformes de streaming : + 30% pour ces dernières !

 

En 2018, le streaming a généré pour les ayants droits 7,35 milliards de dollars de revenus, dont 5,4 milliards générés par les abonnements, qui ont progressé de +32%.

Les segments de marché « traditionnels », qui correspondent à l’ancien modèle économique de la musique – celui de la possession- sont toujours en chute. Le download dégringole à 11% du marché et le marché du CD physique, quant à lui, ne représente plus que 12 % du marché.

 

Pourquoi est-il important de scruter le marché américain ?

C’est le plus gros marché mondial et il représente à lui seul plus de 50% des revenus mondiaux du marché de la musique.

Le poids des catalogues américains dans le marché de la musique au niveau mondial lui permet de dominer le marché et de « donner le ton ». Le marché US indique la tendance de l’évolution de la filière musicale, il annonce souvent les évolutions en terme d’usages consommateurs.

The Times They are A-Changin’ : L’âge de l’accès, année 3


Le marché de la musique aux Etats-Unis est rentré dans « l’âge de l’accès » pour sa troisième année.

Avec plus de 50 millions d’abonnés à un service de streaming aux Etats-Unis, la marge de progression est encore forte. Si on y ajoute la croissance soutenue des enceintes connectées, nul doute que la hausse du streaming va continuer de façon soutenue en 2019.