Financer sa formation
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour financer votre formation.
- Le Financement personnel
- Autres financements :
Les dispositifs de formation et les sources de financement varient selon votre statut – salarié du privé, demandeur d’emploi, travailleur indépendant- et peuvent parfois se combiner.
Depuis la loi « Avenir professionnel » (« loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel »), de nouveaux opérateurs et de nouveaux dispositifs de financement sont en place.
Financer sa formation par le CPF
La principale évolution concerne le CPF (Compte Personnel de Formation), comptabilisé en euros depuis le 1er janvier 2019 et mobilisable grâce à l’appli MonCompteFormation pour les salariés du privé et pour les demandeurs d’emploi.
Comment pratiquer?
Consultez notre page dédiée au CPF pour financer votre formation avec votre CPF
Financer sa formation en entreprise
En entreprise, le financement fait appel à un OPCO (OPérateur de COmpétences).
En 2021, ces organismes collectent auprès des entreprises la Contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (qui remplace la Contribution à la formation professionnelle et la Taxe d’apprentissage) et la redistribuent pour la formation des salariés. Les financements accordés dépendent de la taille de l’entreprise.
Les dispositifs de financement sont nombreux car ils répondent aux multiples cas de figure : plan de développement des compétences (ex plan de formation) dont font partie les actions collectives, Pro-A (nouveau dispositif remplaçant la période de professionnalisation), plan TPE/PME…
EMIC FORMATION collabore avec tous les OPCO, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise, et est référencé au catalogue Qualité de nombre d’entre eux via la plateforme Datadock.
Comment pratiquer?
Pour les salariés, quel que soit le cas de figure, la première étape est de bien cibler sa formation au travers du programme de cours détaillé, des objectifs de l’entreprise et du salarié ainsi que des connaissances et compétences pré-requises. N’hésitez pas à questionner nos conseillers pour vous orienter.
Pour les entreprises, demandez-nous un devis, surtout si vous souhaitez former un groupe de collaborateurs dans nos locaux.
Faites votre demande de financement auprès de votre OPCO. À réception de son accord de prise en charge, nous établissons les documents nécessaires (convention de formation, convocation…)
Attention, vous devez avoir reçu l’accord de prise en charge de votre OPCO avant le début de la session. Prévoyez un délai pour le traitement de votre demande de financement.
Pour les étudiants qui souhaitent faire une formation en alternance, EMIC FORMATION dispense des contrats de professionnalisation ou des contrats d’apprentissage grâce au CFA EMIC
Le contrat de professionnalisation s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus. Il s’agit d’un contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée incluant une action de professionnalisation.
Le contrat de professionnalisation permet à l’étudiant d’accéder au statut de salarié. A ce titre, le salarié bénéficie des mêmes conditions de travail que les autres, dans la mesure où elles ne sont pas contraires aux exigences de sa formation.
Pour en savoir plus sur le contrat de professionnalisation, consultez http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance/article/le-contrat-de-professionnalisation
Financer sa formation quand on est demandeur d’emploi
Comme en entreprise, les dispositifs sont spécifiques à chaque situation. L’AIF (Aide Individuelle à la Formation) et le CPF sont les plus utilisés, mais il en existe d’autres, comme la Préparation
Opérationnelle à l’Emploi (POE).
EMIC FORMATION forme des demandeurs d’emploi depuis de nombreuses années, en individuel et en collectif.
Comment pratiquer?
Comme pour les salariés en entreprises, assurez-vous du choix de votre formation et demandez-nous un devis. Nous le déposerons sur votre espace Kairos afin qu’il suive son processus de validation.
Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi pour mettre en place le ou les dispositifs adaptés à votre situation et établir, si nécessaire, un plan de financement. Celui-ci peut comporter plusieurs sources de financement complémentaires : Région, Pôle Emploi, deniers personnels…
Attention, vous devez avoir reçu l’accord de financement avant de débuter votre formation. Prévoyez un délai pour la validation de votre projet et son montage financier.
Financement de l’action de formation pour les travailleurs indépendants
En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP), à laquelle ils sont soumis, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de leurs formations.
Les travailleurs indépendants (et leur conjoint collaborateur si la CFP-conjoint a été versée) dépendent d’un fonds d’assurance formation (FAF), déterminé en fonction de la nature de leur activité.
Fonds d’assurance formation des travailleurs indépendants
Activité principale (selon le code NAF) Fonds d’assurance formation
Profession libérale Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL)
Profession libérale médicale Fonds d’assurance formation de la profession médicale (FAF-PM)
Commerçant et dirigeant non salarié du commerce, de l’industrie et des services
Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (Agefice)
Artiste auteur Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs (AFDAS)
Artisan, chef d’entreprise inscrit au répertorie des métiers (RM) et auto-entrepreneur artisan non inscrit au RM
Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales (FAFCEA)
Exploitant agricole et chef d’exploitation forestière Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant
(Vivéa)
Professionnel de la pêche : conchyliculteur, chef d’entreprise de cultures marines
Fonds d’assurance formation des salariés des petites et moyennes entreprises (Agefos PME)
En cas de double immatriculation (par exemple, un chef d’entreprise inscrit à la fois au RCS et au RM), c’est le FAFCEA ou la chambre régionale des métiers qui est en charge du financement, et non pas l’Agefice.
Le montant du financement des coûts de formation dépend du code NAF de chaque activité et des thèmes de formation retenus par les représentants de la profession. Le montant de la prise en charge peut être consulté sur les sites de chaque FAF.
Les travailleurs indépendants doivent déposer une demande de prise en charge auprès du FAF dont ils dépendent, au minimum 1 mois avant le début de la formation prévue. Cependant, le travailleur indépendant exerçant une profession libérale doit envoyer sa demande de prise en charge au plus tard, dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation.
Ø Professions libérales : consulter le site du FIF PL
Ø Professions médicales : site du FAF PM
Ø Chefs d’entreprise : site de l’Agefice
Source : Service-public.fr
Financement de la formation des travailleurs reconnus RQTH
Vous êtes salarié : vous bénéficiez des mêmes conditions d’accès à la formation que tout autre salarié, avec un droit supplémentaire à un suivi adapté à votre handicap.
Les salariés en situation de handicap sont éligibles au CPF de transition professionnelle sans attendre le critère d’ancienneté de 2 ans dans l’entreprise.
Un employeur peut, selon les cas, bénéficier d’une aide de l’AGEFIPH pour financer la formation d’un salarié RQTH.
Vous êtes demandeur d’emploi :
Pour permettre à un demandeur d’emploi en situation de handicap d’acquérir les compétences nécessaires à un emploi durable, l’AGEFIPH, Pôle Emploi ou d’autres financeurs peuvent participer à la prise en charge du coût d’une formation. Celle-ci doit s’inscrire dans un parcours d’insertion et offrir des perspectives réelles et sérieuses d’accès à l’emploi.
Pour bénéficier de ces aides, le candidat doit contacter son conseiller Cap emploi, Pôle Emploi ou Mission
Locale qui l’orientera vers les dispositifs de financement possibles et les mieux adaptés à son projet professionnel. Toute demande d’aide devra être adressée au moins deux mois avant l’entrée en formation.