
En 2016, le marché de la musique en hausse, grâce à la forte croissance du streaming
Les premiers indices de marché montrent une formidable croissance du streaming 2016
Alors qu’on attend les chiffres officiels du marché de la musique pour l’année 2016, le SNEP – Syndicat National des Editeurs phonographiques – donne un indice très encourageant sur la progression du marché du streaming musical, segment qui devrait tirer l’ensemble du marché français. On note une progression spectaculaire des écoutes : 28 milliards de streams pour l’année 2016, soit une hausse de 55% par rapport à 2015, ce qui conforte les bonnes nouvelles du premier semestre comme déjà abordé sur ce blog ici.
D’autres indices sur les marchés américain et anglais confirment cette tendance et nous rendent chez EMIC très optimistes sur la croissance des marchés pour les années à venir.
Le marché anglais de la musique est en hausse grâce au streaming
En attendant les chiffres du BPI -association interprofessionnelle de l’industrie de la musique enregistrée, nous avons quelques éléments provenant de la distribution et de l’Entertainment Retailers Association (ERA) qui indique un marché de 1,1 Milliard de £, en hausse de +4,6%.
Cette croissance est uniquement due à un marché du streaming en pleine explosion. Avec +65 % de croissance, le segment de la musique en streaming – qui ne représente encore que 38% du marché global – compense la chute du segment du téléchargement -19% du marché – qui décroit de -27% et un marché physique, qui compte encore pour 43% du marché, et qui chute de -7,3%.
Le marché allemand est en croissance et reste le premier marché européen de la musique
Les premiers chiffres du BVMI, l’association interprofessionnelle du marché de la musique enregistrée en Allemagne, sont très positifs avec un marché global en augmentation de +2,4% mais surtout un segment du streaming musical qui explose littéralement avec +73% de croissance.
Les chiffres du marché de la musique aux Etats-Unis par BuzzAngle
Quant au marché américain, les premiers indices proviennent du site d’analyse BuzzAngle, qui annonce une progression de marché de +4,9% dopé par une fantastique croissance de +82,6% pour le streaming. Les segments qui représentent les modèles de la possession sont eux en forte chute puisque le téléchargement d’albums chute de -19,4% et le téléchargement à l’unité de -24,8% tandis que le CD baisse de -11,7%.
Les chiffres officiels qui nous parviendront dans quelques semaines confirmeront, sans aucun doute, que le streaming est bel et bien le relai de croissance du marché de la musique enregistrée. Sa croissance compense désormais la chute du marché de la propriété : téléchargement de fichiers et vente de supports physiques.