
#EMICPortrait, nos étudiants ont du talent !
Nos étudiants se destinent à être chef de projet artiste, manager d’artiste, éditeur, tourneur, chargé de production, responsable de communication, label manager, programmateur de festival, attaché de presse, community manager, compte clé digital, etc.
Nos étudiants du MBA Musique EMIC sont des fous de musique. Outre la passion, nous les sélectionnons aussi car ils possèdent les qualités humaines et la personnalité pour rejoindre le secteur des industries musicales. Tout au long de l’année, ils vont acquérir une expertise pointue grâce à une pédagogie par la pratique qui renforcera leur employabilité.
Parce que nous sommes fiers d’eux, nous ferons chaque semaine un portrait d’un(e) étudiant(e).
Anthony
En quelques mots ? Curiosité et passion pour être sur tous les fronts de l’industrie musicale.
Parcours – Issu d’une formation en communication, relations publiques, relations presse, événementiel, mon parcours est composé d’initiatives personnelles et d’expériences professionnelles. Avec la création de nombreux webzines, dont le dernier en date est Hejko, l’accompagnement artistique de groupes pour différentes sorties d’albums, ainsi que la création d’une association d’organisation de concerts en partenariat avec Les Nuits Sonores, je dispose d’une vision globale du secteur. Actuellement en stage à FGO-Barbara à Paris, mes expériences professionnelles sont surtout dans le live (salles de concert, festivals), mais aussi dans le e-commerce pour développer mes compétences en marketing.
Projet Professionnel – Bénéficiant d’une bonne expertise de l’industrie musicale par mes expériences et ma formation à l’EMIC, j’aimerais pouvoir découvrir la vie en label, major, ou même au sein d’une start-up. Je m’intéresse aux nouvelles technologies et à ce qui se passe à l’étranger pour pouvoir peut-être un jour devenir entrepreneur.
Jacques
Parcours – Passionné depuis tout petit de musiques de tous genres et plus particulièrement de hip hop américain; j’ai eu la chance de vivre, d’étudier et de travailler dans 9 villes différentes (New York, Washington DC, Prague, Tunis, Abidjan…) ce qui a encore plus éveillé ma curiosité pour les cultures, les hommes et leurs musiques, pour moi le reflet de leurs âmes.
Projet professionnel – Je souhaiterais emmagasiner le plus possible de connaissances et d’expériences dans la direction artistique, le développement et le marketing d’artistes afin d’ouvrir à terme ma propre structure (maison de disque) en Afrique de l’Ouest où j’ai grandi.
Une citation ? « If you can’t find something to live for, you better find something to die for » Tupac Shakur
Pauline
En quelques mots ? 23 ans et passionnée de beaucoup de choses, mais particulièrement de musique indépendante, de café, de festivals, de presse, d’Angleterre et du septième album de Radiohead.
Parcours – J’ai commencé par un BTS en communication ne sachant pas trop pourquoi, ni où cela allait me mener. Au même moment, j’ai co-fondé un webzine de promotion de musique indépendante et c’est dès les premiers articles, les premières opérations de promotion et les premiers échanges avec les labels que j’ai su que cette industrie allait me passionner : j’ai ensuite décidé de poursuivre mes études avec un Master en communication, spécialisée en relation presse et événementiel. C’est parallèlement à ma scolarité que je suis partie à la découverte de cette industrie, de festivals en festivals, de concerts en concerts, en continuant mon activité de promotion de musique indépendante. Après être passée par des RP et de l’événementiel chez Zadig & Voltaire où encore par le poste d’assistante marketing au sein de l’Institut Français du Royaume-Uni, je suis aujourd’hui chargée de communication pour la Fête de l’Humanité.
Projet professionnel – Particulièrement intéressée par la scène indé britannique, j’ai pour idée de travailler dans la promotion de la musique indépendante, même si c’est en avançant dans les études et les projets que mes envies et intentions s’agrandissent et se diversifient.
LinkedIn – Twitter (Karma Spirit) – Site web (Karma Spirit)
Oriane
En quelques mots ? Frisée après un bon concert, pour biographie complète voir les paroles de “ET MOI, ET MOI, ET MOI” (Lanzmann & Dutronc)
Parcours – D’abord une licence sciences de gestion à l’IAE de Lyon pour avoir la tête bien carrée. Puis un premier stage en production au festival This Is Not Music à Marseille. C’est en accueillant les artistes au Constitucion à Santiago que je décide de me former pour travailler dans le live. Le master en événementiel de l’IAE de Chambéry me donne des compétences techniques opérationnelles qui sont aujourd’hui complétées par une meilleure connaissance du marché et de l’industrie musicale grâce à l’EMIC.
Projet professionnel – Le live, le live, le live. Sous toutes ses formes, j’ai soif d’expériences et d’aventures ! Ouverte à toute sortes d’opportunités, j’ai une affinité particulière pour les pays d’Amérique Latine où je me vois bien prendre part au développement de la scène locale et régionale.
Benoît
Expert IT, Activiste musical, Entrepreneur et Nina Simone for ever !
Parcours – Ingénieur Arts et Métiers, c’est après des années en tant que consultant dans les systèmes d’information et au sein du webzine chroniquemusicale.com qu’il décide de mettre son expertise et son expérience au service de sa passion : la musique.
Des idées pleins la tête, il est temps de mener à bien ces projets qui trottent depuis trop longtemps.
Des hashtags ? #music #startup #e-commerce #blockchain #digital #consulting
Vangelis
Parcours – Passé pendant mes études par NEOMA, la Sorbonne et Helsinki, j’ai aussi fait des stages dans la production/distribution (films documentaires / Les Films d’un Jour) et le social media management (Le Figaro). J’ai été chroniqueur culturel chez Radio Enghien et reporter musical pour Now Playing Magazine. Aujourd’hui je suis assistant de la chef de publicité chez Warner Music France.
Projet professionnel – J’ai pour projet de monter mon label indépendant de Black Metal. Décomplexé des contraintes et obligations du marché musical classique, mes mots d’ordre sont au nombre de la Trinité : une institution, un nom et un réflexe.
Une citation ? « ΗΤΟΙ ΜΕΝ ΠΡΩΤΙΣΤΑ ΧΑΟΣ ΓΕΝΕΤΟ » / Au commencement – à l’origine de tout, il n’y avait que le Chaos (Théogonie, Hésiode).
LinkedIn – Twitter – Instagram
Mathieu
Parcours – Cela commence par une ballade : je valide une licence de philosophie et de sociologie à l’université Lille 3 et l’université de Montréal (UdeM). Et ça continue avec une maîtrise de philosophie politique et un master 2 professionnel de gestion de projet à la Sorbonne. Et pendant ce temps, je réalise des projets culturels (Cité Philo à Lille), musicaux (Beat & Beer à Paris) et multi facettes (Interstude à Montréal).
Projet – Tel un triptyque, mon projet professionnel peut se lire sur trois panneaux avec la création d’un Média – Label 360 – Lieu de création et de diffusion. Le but, est que les deux volets extérieurs puissent se refermer sur celui du milieu. Les trois structures fonctionnant de manière itérative et partageant les mêmes valeurs du développement artistique et une appétence pour les nouvelles technologies.
Une citation ? “La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil.” Nietzsche, Crépuscule des idoles, Maximes et pointes, § 33.
Sofiane
“C’est dans le contraste et la complémentarité de son profil que le pianiste Sofiane Pamart puise son équilibre et démontre sa valeur. A la fois artiste professionnel et entrepreneur, il use de ses compétences de producteur et d’éditeur au sein de sa carrière de musicien. Médaille d’or du conservatoire de Lille et professeur de piano en conservatoires, Sofiane développe une carrière solo et prépare son 1er album en studio.
Agé de 26 ans et pianiste référent du rap français, il multiplie les collaborations avec des artistes tels que Seth Gueko, Psy4 de la Rime, Nekfeu, Vicelow, Fababy, Swift Guad, Sadek, Blitz the Ambassador, Gaël Faye, Guizmo, Mokless ou encore Grand Corps Malade. Il accompagne Selah Sue sur scène au Zénith de Lille, Médine à l’Olympia et Scylla, dont il est le pianiste officiel, au Cirque Royal de Bruxelles.
Son univers d’artiste musicien est porté vers l’émotion juste et pure. Chaque fois en balance entre la joie ensoleillée et la mélancolie introspective, ses créations personnelles sont des témoignages d’aventures, teintées de poésie onirique et sublimées par une maîtrise technique irréprochable. Sofiane Pamart impose une personnalité riche et généreuse, il est le pianiste de la puissance et du vertige, de l’enfance et du voyage.”
Une citation ? “Tu peux être le prince de la ville si tu veux.” – 113
Joana
Diplômée du Celsa et digne représentante de la BeyHive. Adepte du drop et de la punchline, même si entre la guitare acoustique et la 808 parfois son coeur balance. Après quelques expériences dans les médias chez ITV Studios ou CNN et à la programmation de Trace TV elle explore actuellement les coulisses d’une major au sein du label Columbia. Une citation : « “One good thing about music, when it hits you you feel no pain.”, Bob Marley