EMIC au MaMA 2019

MaMA 2019 affiche

Comme chaque année, l’EMIC donne aux étudiants du MBA 2e année MUSIQUE de la promo sortante l’opportunité de participer au MaMA event.

Le MaMA event, c’est le rendez-vous incontournable des professionnels de la filière musicale en France, qui se déroule comme chaque année au mois d’octobre dans le 18e arrondissement, quartier Pigalle et Anvers à Paris.

Un évènement professionnel qui a regroupé cette année 6400 participants, 2500 structures professionnelles et plus de 400 intervenants autour d’un programme de conférences très dense sur lequel nous revenons ci-dessous.

Le MaMA c’est aussi un festival. Cette année 176 artistes se sont produits sur scène, soit 176 concerts dans 16 salles et lieux atypiques du 18e arrondissement.

En complément, des conférences sur les enjeux du secteur de la musique, le « networking » tient une place prépondérante au cours de ces 3 jours. C’est l’occasion, pour nos étudiants de renforcer leur réseau, facteur-clé de succès pour leur insertion professionnelle dans la filière musicale à la sortie de l’EMIC

RETOUR SUR LE MaMA 2019

Cette année, les thèmes importants qui ont retenus notre attention sont les suivants :

Le streaming et les enjeux de ce modèle pour la croissance des revenus de la filière.

Un débat autour de la valeur du streaming était particulièrement intéressant pour nos étudiants. La conférence a ré-écouter ici.

La place des femmes dans la musique

L’état des lieux ici.

Et maintenant on fait quoi ? Quelques éléments ici.

La synchronisation musicale

Etait notamment abordée la capacité pour les créateurs et les producteurs d’avoir leur musique dans les films, publicité et émissions TV. La conférence sur les fondamentaux de la synchro peut être écoutée ici.

L’artiste entrepreneur

Une conférence sur cette nouvelle possibilité pour certains artistes de maitriser leurs droits avec Grand Musique Management et IDOL qui détaillait le cas LOMEPAL à ré-écouter ici.

Les chiffres du LIVE

Ils vous sont présentés ici.

Les chiffres de l’édition musicale

Que l’on peut retrouver ici.

Ces chiffres nous ont particulièrement intéressés car les métiers de l’édition musicale sont de plus en plus prisés par nos étudiants.

Certains de nos intervenants animaient et étaient speakers et nous les félicitons

Il s’agit de :

EMILY GONNEAU, qui animait les débats sur la place des femmes dans la filière musicale. Emily est aussi créatrice du GRAND PRIX « LA NOUVELLE ONDE » qui récompense des jeunes professionnels des industries musicales.

On peut retrouver les lauréats ici.

JEAN LUC BIAULET qui participait à la conférence sur la MusicTech  à écouter ici.

YVAN BOUDILLET qui participait à plusieurs conférences dont celle sur les écosystèmes MusicTech en Europe et qui peut être ré-écoutée ici.

En conclusion

Un programme dense et 3 jours intenses pour une filière de nouveau en pleine croissance. Un accélérateur pour l’insertion professionnelle de nos étudiants.