L’EMIC fête ses 5 ans
En 2016, Daniel, Thomas et Bernard ont créé l’EMIC, la première école de management des métiers de la musique et de l’audiovisuel.
Avec un objectif prioritaire, l’emploi et :
- une pédagogie innovante et centrée sur la pratique
- des partenariats entreprises solides et structurants
- un enseignement dispensé par des professionnels tous en activité et spécialistes dans leur domaine
- des classes à effectifs réduits
- un accompagnement individuel des élèves.
L’EMIC a ouvert ses portes en Janvier 2017, il y a maintenant 5 ans.

Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont soutenus depuis le début : les professionnels intervenants, les entreprises qui nous font confiance en accueillant toute l’année nos étudiants en stage ou en alternance.
Merci à tous les étudiants, qui nous ont choisis pour les accompagner dans leurs différents projets professionnels.
Ce que nous avons accompli en 5 ans, nous en sommes fiers.
Tout d’abord il a fallu vaincre l’hydre administrative et juridique du labyrinthe des contraintes et régulations pour créer une école d’enseignement supérieur privée. Mais ça c’était avant même les 5 ans et en soi ça mériterait un roman…
En 5 ans nous avons réussi à :
- former 242 étudiants avec un taux d’employabilité de 95%,
- fédérer un réseau de 127 professionnels intervenants et conférenciers,
- créer un lien unique avec plus de 90 entreprises
Puis notre diplôme a été reconnu par l’état (RNCP de niveau 7) et nous avons obtenu la norme QUALIOPI, norme qui encadre les nouvelles mesures de contrôle qualité imposées par la loi.
Nous avons créé un écosystème pour les entreprises de la Musique et de l’Audiovisuel qui savent qu’elles trouveront chez nous, sans doute les meilleurs futurs professionnels dont elles ont besoin.

Parce qu’en 2022, il est possible de faire de sa passion son métier et fort de notre taux de 95% d’employabilité, nous continuerons dans les 5 prochaines années à nous concentrer sur la qualité de nos enseignements, en axant notre pédagogie sur l’apprentissage par la pratique et sur l’accompagnement personnalisé des étudiants, tout en veillant toujours à l’adéquation de nos formations avec les besoins des professionnels du secteur.
Dans un triptyque « savoir, savoir-faire, savoir être » nous continuerons à nous concentrer sur le savoir-faire et le savoir-être en développant toujours plus les soft skills de nos étudiants.
Tout cela pour accomplir notre mission principale, essentielle qui restera la même : l’employabilité de nos étudiants. Et ainsi devenir l’école incontournable pour la formation des jeunes pour les métiers de la filière musicale et la filière de l’audiovisuel (TV, Digital et Cinéma).